mercredi 14 novembre 2012

Danee Accos : « L’assassin de Sébastien Sellam (DJ Lam-C) n’a jamais fait un jour de prison! »

Danee Accos était organisateur de soirée aux Bains-Douches mais aussi l’ami intime de la famille Sellam . Sébastien Sellam était un DJ talentueux et passionné. Le 20 Novembre 2003, il est assassiné à l’âge de 23 ans par son « ami d’enfance », Adel, qui déclara par la suite devant les policiers : « J’ai tué un Juif, c’est Allah qui le voulait ! Je vais aller au paradis».
Neuf ans après les faits, Danee Accos s’exprime pour la première fois à propos de « l’affaire Sellam » et poursuit plus que jamais son combat pour la mémoire de « DJ Lam C » en organisant une marche qui débutera le dimanche 18 Novembre 2012 à 16h depuis la Place du Colonel-Fabien (Paris).



Tout d’abord, comment avez-vous connu Sébastien Sellam ?
Danee Accos :
J’ai rencontré « DJ Lam C » en allant chez lui pour rendre visite à son frère qui était un ami. Une fois arrivé là-bas, je suis abordé par un petit jeune de 17 ans qui me pose une question : « c’est toi qui travaille aux Bains-Douches ? ». Il se présente, me dit qu’il est DJ puis me faire part de son envie de travailler à la discothèque.
A cette époque, j’étais effectivement organisateur de soirée là-bas mais nous étions une équipe de cinq personnes à gérer la discothèque. Je lui ai donc fait la promesse d’en parler et d’appuyer sa demande. Ceci dit, mes collègues n’étaient pas vraiment d’accord pour prendre un DJ « débutant » alors que nous avions les moyens de faire appel aux plus grands noms.
Conscient du talent de Sébastien, je lui ai proposé de « faire un set », c’est-à-dire une démonstration aux Bains-Douches devant mes collègues et David Guetta qui était alors le directeur artistique de l’établissement. En quelques secondes, il est parvenu à impressioner tout le monde.
Contre toute attente, il a fait l’unanimité. Nous avions devant nous un prodige. Et jusqu’aujourd’hui, quand j’en parle, j’en ai des frissons.
On venait de découvrir « DJ Lam C », celui qui animera toutes les soirées du dimanche soir aux Bains-Douches durant six années aux côtés des plus grands noms dont DJ Cut Killer, DJ Abdel, DJ Goldfingers et DJ Kost. D’ailleurs, le succès de Sébastien a dépassé les frontières étant donné qu’il animait également des soirées à Miami et même en Israël.
JSSNews : Au-delà de son talent, « DJ Lam C » était quelqu’un de passionné…
Danee Accos :
Il était effectivement passionné au point de ne pas demander de cachet pendant un an lorsqu’il débuta aux Bains-Douches. Il prenait même à sa charge l’ensemble de ses frais.
Je me souviens aussi de sa chambre, on ne voyait même plus les murs avec le temps : il n y avait que des disques.
S’il est allé aussi loin en si peu de temps c’est grâce à son talent, à son travail et sa hargne de réussite. Lorsqu’il gagnait 100€, il achetait 50€ de disque et donnait l’autre moitié à sa mère. C’était « DJ Lam C ».
JSSNews : En dehors de votre relation professionnelle, Sébastien faisait parti de vos amis. Vous étiez donc très proches tous les deux ?
Danee Accos :
De façon générale, les relations que j’entretiens avec mes DJ sont toujours de nature cordiales et amicales. Si je travaille avec un DJ c’est que celui-ci m’a ému par son talent et sa grâce.
C’est par la suite, quand on a commencé à travailler ensemble, qu’on s’est beaucoup rapproché avec « DJ Lam C ». Jamais, je n’ai eu le moindre problème avec lui, il a toujours été respectueux et reconnaissant. Deux qualités primordiales dans le métier et qui ne sont pourtant pas appliquées par tous. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est respecté par tout le monde et que l’ensemble des communautés tiennent à lui rendre hommage.
Avec Sébastien, notre relation était professionnelle et amicale puis elle est devenue fraternelle avec le temps. Plus qu’un DJ, plus qu’un ami, c’était mon frère.
Ne laissez pas votre bien en Israel tous seul pendant votre absence!
JSSNews : Très vite, vous avez fait connaissance avec Adel, « l’ami d’enfance » de Sébastien. Avez-vous déjà éprouvé des doutes quant à l’évolution préoccupante de son comportement vis-à-vis de « DJ Lam C » ?
Danee Accos : Au départ, « DJ Lam C » venait aux Bains-Douches avec deux amis qui l’aidaient à transporter son matériel et ses disques. Très vite, il a ramené avec lui une troisième personne, Adel.
Il ne m’a jamais inspirait confiance , j’en ai rapidement parlé à Sébastien.
Il m’a alors répondu qu’Adel était son voisin, qu’il le connaissait depuis l’enfance et qu’ils avaient grandi ensemble. Il m’est arrivé de réprimander plus d’une fois Adel en voyant ces faits et gestes au sein même de l’établissement. A plusieurs reprises d’ailleurs, on allait en arriver aux mains.
Une semaine avant la disparition de Sébastien, une quarantaine de jeunes avec à leur tête Adel sont venus dans mon immeuble et ont sonné à ma porte. J’ai refusé d’ouvrir lorsque je me suis aperçu qu’il s’agissait d’Adel et de ses acolytes. Ils ont donc mis le feu à ma porte d’entrée en sachant que j’étais dans l’appartement. A ce moment-là, je me suis dit que la situation ne pouvait plus durer. J’appelle Sébastien et je lui confie ce qui s’est passé. Il m’avertit alors qu’il ne fréquente plus Adel mais qu’il lui glissera un mot quant à l’incident.
A ce moment-là, j’étais satisfait malgré tout d’apprendre que Sébastien s’était enfin séparé de celui que je considérais comme un irresponsable.
Quelques jours avant le drame, nous étions en bas du domicile de la famille Sellam. Adel arrive et réclame une « gourmette grain de café » à la belle-sœur de « DJ Lam C ». Celle-ci affirme qu’elle lui a rendu depuis plus d’un an et qu’il se trompe. Adel insiste bruyamment puis crie sur la belle-sœur de Sébastien. Ce dernier s’interpose. A ce moment-là, Adel allait lui taper dessus. C’est alors qu’ un de nos amis attrape Adel par le cou, le pousse violemment et lui dit : « si tu touches un cheveu à Sellam, c’est comme si tu me touchais ».
A ce moment-là, Adel s’est éloigné et a dit « t’inquiète, t’inquiète ». Nous connaissons la suite. L’histoire qu’on retrouve sur internet et dans la presse commence généralement à partir d’ici, peu de gens connaissent le début et l’évolution des relations entre « DJ Lam C » et Adel.


JSSNews : La jalousie suscitée par la réussite de « DJ Lam C » a-t-elle eu une influence dans la dégradation des relations entre Adel et Sébastien ?
Danee Accos :
Les années passèrent tandis qu’un sentiment de jalousie s’installait effectivement chez Adel. Alors que « DJ Lam C » se faisait un nom auprès du grand public, Adel était de plus en plus connu des services de police. De plus, Sébastien Sellam (zal) commençait à devenir un grand DJ. Après plusieurs compiles, il avait signé un contrat mirobolant.
Il a voulu offrir une grande maison à sa maman et s’est acheté une petite Audi TT. Je m’en rappellerai toute ma vie quand il est arrivé dans le quartier avec… j’étais fier de lui. Ce qui n’était pas le cas de tous, il commençait à être envié.
JSSNews : Sébastien et Adel ne se parlaient plus. Pourtant, c’est lors d’une rencontre dans l’immeuble que l’irréparable a été commis. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il s’est passé durant cette nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2003 ?
Danee Accos :
Adel a essayé à sa manière de renouer les liens d’amitiés avec « DJ Lam C » mais ce dernier ne souhaitait plus en entendre parler vu son comportement et tout ce qui s’était passé. Une page était donc tournée.
Mais un soir, alors que Sébastien se rendait au Queen où il devait tenir des platines avec DJ Dan Marciano, il se retrouva avec Adel dans le même ascenseur qui s’était malheureusement arrêté au second étage. Adel demanda alors à la personne qui accompagnait « DJ Lam C » de les laisser parce qu’il « devait parler à son ami ». Sébastien et Adel sont ensuite descendus dans le parking et une discussion mouvementée a eu lieu pendant qu’ils se dirigeaient vers la voiture.
Puis Adel a pris une fourchette qu’il enfonça dans la carotide de Sébastien avec violence et à plusieurs reprises. Dans un sursaut de résistance, Sébastien lui a donné un coup au visage.
C’est là que la rage d’Adel a pris de l’ampleur. Il continua à lui enfoncer sauvagement la fourchette dans la gorge. Sébastien tomba. Adel laissa le corps de « DJ Lam C » se vider de son sang.
Il remonta dans l’appartement puis cria lorsqu’il vit sa mère « Allah Akbar, j’ai tué un juif, j’irai au paradis ». C’est la mère d’Adel qui rapporta ces propos après le drame.
La police est arrivée sur les lieux assez rapidement. Une foule importante s’est amassée en bas de l’immeuble, il y avait plus de 500 personnes.
Nous avons vu Adel sortir menottes aux poignets sans pour autant savoir ce qui s’était réellement passé sous nos pieds. Et nous avons très vite compris qu’un très grand malheur était arrivé.
Durant plus de trois heures, les secours ont tenté de réanimer Sébastien dans le parking.
D’ailleurs, quelques instants après la sortie d’Adel, un policier du quartier que je connaissais s’est rapproché de moi avant de me dire : « nous avons tenté tout ce que nous pouvions, il n y a plus rien à faire, il vient de succomber ». Sébastien n’était déjà plus de ce monde.
JSSNews : Avez-vous assisté au procès ?
Danee Accos :
La maman de « DJ Lam C » a déposé plainte pour homicide volontaire mais apparemment il y a une véritable chape de plomb sur cette affaire ce qui explique « le silence médiatique » qui entoure ce meurtre.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n y a jamais eu de véritable procès.
Adel est passé par l’hôpital psychiatrique mais rien de plus. Lorsqu’on a vu ce criminel au tribunal, il est arrivé puis reparti avec deux infirmiers aux bras.
L’assassin de Sébastien Sellam (zal) n’a jamais fait un jour de prison et aujourd’hui je veux réclamer justice parce qu’on ne peut pas laisser un tel crime impuni.
JSSNews : Pour terminer, vous souhaitez lancer un appel à la mobilisation afin de préserver la Mémoire de Sébastien Sellam. Quel est votre message ?
Danee Accos :
Cette affaire m’a touché au plus haut point. Depuis les premières minutes et jusqu’à l’heure actuelle, j’essaie d’être sur tous les fronts pour que personne n’oublie Sébastien Sellam (zal). Cela passe par diverses actions comme l’organisation de soirées, des passages médiatiques, la collecte d’hommages en provenance de nombreux artistes ou encore par la mobilisation dans la rue.
J’organise pour la première fois cette année une marche afin de rendre hommage à Sébastien mais aussi pour réclamer justice. Et cela me semble d’autant plus important dans la période actuelle.
Je tiens d’ailleurs à remercier du fond du cœur l’ensemble des personnes, associations, artistes et personnalités qui ont soutenu cette initiative.
Je pense particulièrement à Gil et Karen Taieb, Yossi Ayache, le BNVCA, Michel Zerbib, Jonathan Curiel, Ajax, Yonatane Laïk, Radio J, les Rois du Monde, Franck Touati, Guershon Nduwa, l’Agence Cinq Sens de Gilles Arki et Davy Design pour la conception du flyer de la marche ainsi que la famille Tonna qui a subi une injustice en ayant été expulsée de la Grange-aux-Belles.
J’appelle donc la communauté juive ainsi que l’ensemble des autres communautés et toutes les personnes sensibilisées par ce crime à marcher à nos côtés. Nous vous donnons rendez-vous à Paris sur la Place du Colonel-Fabien le dimanche 18 Novembre à partir de 16h. N’hésitez pas à vous munir d’une rose ainsi que d’une bougie.
Pour terminer, je voudrais avoir une pensée pour toute la famille Sellam (Stéphane et Juliette) ainsi que pour mon frère Da Wood. J’espère qu’on saura leur apporter tout le réconfort nécessaire et surtout la justice afin qu’ils puissent vraiment faire le deuil de Sébastien pour lequel on continuera toujours de se battre afin qu’il ne tombe jamais dans l’oubli !

Source : Jss News