mardi 20 novembre 2012

La terre est ronde !

                                        


  Carte du monde de Ptolémée datant du XVe siècle,
  codex de Nicolaus Germanus - Biblioteki Narodowej



Peut-on trouver une preuve de la spherité de la terre dans la Torah ?

Isaïe (40, 22) : “C’est Lui qui siège au dessus du globe de la terre”.

Talmud de Jérusalem traité Avoda Zara, ch. 3, page 42, colonne 3 : “Car le monde a la forme d’une balle”, en hébreu : ” Ché-ha-olam assouy ké-kadour “. Encore aujourd’hui en hébreu moderne, le mot balle se dit kadour.


Midrach Bamidbar rabba, parachat Nasso, ch. 13 alinéa 14 dit très clairement que la terre est ronde comme une balle : un des ustensiles du temple s’appelait mizrak, il était fait d’argent et le Midrach dit qu’il symbolisait le monde “ché hou assouy ké-kadour - qui a la forme d’une balle”. Même terminologie que dans la source susmentionnée. Cette notion réapparaît plusieurs fois dans le même alinéa ainsi que dans l’alinéa 17 du même chapitre. Le Midrach Raba : Nasso a été rédigé au troisième siècle !
« Voici ce qui est dit dans le livre des Mystères suprêmes. De nombreuses roues tournent autour de corps formés d’atomes agrégés. Certains de ces corps sont mobiles ; d’autres sont fixes. La rotation de ces roues a commencé dès le jour où la terre a été un agrégat d’atomes. Ces roues font tourner la terre en cercle et autour d’elle-même. » (Zohar II-235b)

Le Zohar (Vayikra page 10) (paragraphe 141 et 142 dans l'édition du Soulam) rédigé il y a environ 2000 ans, dit:

(traduction libre- texte original en araméen)
Tout le "Yichouv" (le monde et ses occupants) roule/tourne comme un ballon, ceux la (certains) sont en bas et ceux la (certains) sont en haut, et toutes ces créatures (résidant dans les differentes parties du globe) sont différentes dans leur aspect à cause du changement de climat..., et ils se tiennent debout/ existent comme les autres hommes. Et il y a un endroit dans le monde, (où) lorsqu'il fait jour pour ceux la, il fait nuit pour ceux la, (d'autres). Pour ceux la, il fait jour, pour ceux la (d'autres) il fait nuit. Et il y a un endroit où il fait constemment jour et il ne fait nuit qu'un court moment... et ce secret a été transmis aux maîtres de la sagesse (sages de la Torah) ...

Il existe d’autres éléments à l’appui de la thèse selon laquelle nos sources traditionnelles savaient que la terre est ronde :
« Pourquoi les deux tribus de Yissakhar et de Zevouloun, dans le chapitre consacré à l’inauguration du Tabernacle ( Bamidbar 7, 1 à 89), font-elles suite à celle de Juda dans l’ordre dans lequel ont été présentées les offrandes des princes ?
Parce que la première offrande était constituée par un plat d’argent ( qa‘arath késèf ), symbole de la mer qui ressemble à un plat et qui est le domaine de Zevouloun (Berèchith 49, 13 : “Zevouloun sur le littoral des mers demeurera…”), et par un bol ( mizraq ), symbole de la terre qui est faite comme un ballon ( kadour ) et qui est le domaine de Yissakhar ( Berèchith 49, 15 : “Il a vu que le repos est bon…” – Rachi : Il a vu que son territoire est une terre bénie…) ( Bamidbar rabba , Bamidbar 13, 14)
Le Zohar ( Wayiqra 10a) contient également une allusion à la rotondité de la terre.
Job 26, 7 “Il suspend la terre sur le néant”
Rachi (env. 1040 -  1105), le principal commentateur de la Bible ajoute : Belima,(vide, rien) cela signifie qu’il n’y a rien car ils tiennent dans l’air (l’air faisant ici référence à l’espace vide).



Quelle  description de la réalité astronomique  étonnante pour l’époque !



La rotondité de notre planète n' est donc pas une decouverte de Gallilée ni meme du savant Ératosthène (276 - 194 avant Jésus Christ.) ;la rotondité de la terre est decrie dans la torah depuis plus de 3500 ans !!!