jeudi 15 novembre 2012

Opération Colonne de Fumée !

Gaza a joué avec le feu, il s’est brûlé ! La série de raids israéliens frappant différents points de la bande de Gaza auraient fait au total six morts, dont Ahmad Jaabari, et 25 blessés, selon des sources palestiniennes. Les frappes interviennent au lendemain d’une journée d’accalmie, après trois jours d’affrontements où sept Palestiniens, tous combattants, avaient été tués, et huit Israéliens, dont quatre soldats, blessés.


C’est le Hamas qui a commencé la guerre en envoyant, dès la semaine dernière, plus de 150 roquettes et missiles sur l’Etat juif, sans raisons apparentes.
En fin d’après-midi, des centaines de membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, aile militaire du Hamas, se sont rassemblés en criant vengeance autour de l’hôpital Al-Chifa, où a été conduit leur chef, tué par le raid israélien. Le rassemblement s’est produit avant même l’annonce officielle de sa mort.

Dans un communiqué, les Brigades Ezzedine al-Qassam déclarent « porter le deuil d’un de leurs principaux chefs, Ahmad Jaabari, et s’engagent à continuer sur le chemin de la résistance », assurant que « l’occupant a ouvert sur lui-même les portes de l’enfer ». Le porte-parole du gouvernement du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, Taher al-Nounou, a déclaré qu’Israël portait « la responsabilité de ces crimes et de leurs graves conséquences ».
Un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a affirmé : « L’occupant (israélien, NDLR) a commis un crime grave et franchi toutes les lignes rouges, ce qui équivaut à une déclaration de guerre, avec tout ce que cela implique, et le payera très cher. » Une série de raids israéliens a frappé différents points de la bande de Gaza, faisant au total 6 morts, dont Ahmad Jaabari, et 25 blessés, selon des sources médicales. L’armée israélienne a indiqué avoir visé des « sites (de lancement) de roquettes de longue portée (plus de 40 kilomètres) opérés par le Hamas ».



Selon des témoins, des dizaines de chars de l’armée israélienne sont stationnés à l’extérieur de la bande de Gaza, près de la barrière de sécurité entre Israël et le territoire palestinien. Israël vient de se dire prêt à lancer une opération terrestre en plus de l’opération aérienne en cours.
Les écoles du Sud d’Israël, à portée d’éventuelles représailles du Hamas et de ses tirs de roquettes, seront fermées demain. L’ensemble de la police israélienne est en état d’alerte, par crainte d’attentats.
« Nous sommes solidaires de notre partenaire israélien dans son droit de se défendre contre le terrorisme », indique le Pentagone. Il s’agit de la première réaction officielle des Etats-Unis. Il est probable que Barack Obama soit interrogé sur le sujet lors de la grande conférence de presse qu’il donnera à 19h30.
Ce raid marque le début d’une opération plus vaste, a annoncé la porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Avital Leibovich. « Après les tirs de roquettes de ces derniers jours contre Israël, le chef d’état-major a décidé d’autoriser une opération contre les organisations terroristes de Gaza, le Hamas, le Jihad islamique et d’autres organisations », a-t-elle déclaré.

L’opération a été baptisée Colonne de Fumée et promet d’être rapide et très violente. Israël ne peut plus laisser ses citoyens du Sud, un million de personnes, souffrir quotidiennement des tirs de roquettes aveugles qui s’abattent dans les écoles et les chambres à coucher. De plus, Israël compte bien montrer à quel point il est dommageable de croire que son armée est faible.


Source : Jss News