mercredi 30 janvier 2013

Israël va faire évacuer le site abritant des familles délogées des colonies de Gaza


Le ministère israélien de l'Intérieur a envoyé des avis d'évacuation à 165 familles transférées des colonies de Gaza et résidant actuellement sur un site temporaire pour les caravanes, a rapporté mardi le quotidien local Ma'ariv.


Le site Nitzan, situé au nord de la ville côtière d'Ashkelon (sud), abrite ces familles depuis le lancement en 2005 du plan de désengagement d'Israël. L'Etat hébreu avait alors évacué ses colons de l'enclave palestinienne de Gaza et de certaines parties de Cisjordanie.

Nitzan devait être évacué en 2010 et chaque famille devait pouvoir faire l'acquisition d'un morceau de terre dans les alentours. Ces familles ont été autorisées à installer leur caravane sur le site si elles ne pouvaient se permettre d'acheter une nouvelle maison.

Cependant, de nombreuses familles n'ont pu acheter une résidence permanente ou un morceau de terre.

D'après l'avis d'évacuation, les habitants de Nitzan ont trois mois pour quitter le site. Beaucoup craignent de devenir sans abri et ont qualifié cette décision de "deuxième éviction".

"Des gens ont frappé à ma porte jeudi soir et m'ont remis l'avis", a expliqué Rachel Yefet, mère célibataire, à Ma'ariv. "Je perçois un salaire minimum. En aucun cas, je ne peux obtenir cette somme d'argent".

En réponse, l'administration de Tnufa, en charge du dossier, a déclaré qu'"un Israélien ayant reçu beaucoup de l'Etat mais n'ayant pas encore commencé à construire sa maison doit payer un loyer et régulariser son séjour dans ce mobile-home".



Source french.peopledaily.com.cn