mercredi 30 janvier 2013

Raids israéliens à la frontière syrienne

Selon des informations obtenues par le Figaro, l'aviation israélienne aurait lancé plusieurs raids aériens dans la nuit de mardi à mercredi contre des cibles situées à la frontière syro-libanaise.

 L'aviation israélienne aurait lancé plusieurs raids aériens dans la nuit de mardi à mercredi contre des cibles situées à la frontière syro-libanaise, selon des sources sécuritaires israéliennes jointes par LeFigaro. Les cibles visées par l'aviation israélienne pourraient avoir été des convois transportant du matériel militaire depuis la Syrie jusqu'au Liban, au profit du Hezbollah, sans qu'on sache si elles ont été attaquées du côté libanais ou syrien de la frontière. La Syrie n'a pas fait de déclaration.
Ces informations fragmentaires, qui n'ont pas été confirmées officiellement par Israël, sont au moins en partie corroborées par d'autres éléments. Un peu plus tôt mercredi matin, l'armée libanaise avait signalé une importante activité d'appareils israéliens au dessus du sud-Liban toute la nuit de mardi à mercredi. Au moins trois vagues successives d'avions seraient entrées dans l'espace aérien libanais, un nombre inhabituel puisque si l'aviation israélienne vole régulièrement au dessus du Liban, il est très rare qu'elle le fasse avec autant d'avions.
D'autre part, le cabinet de sécurité israélien s'était réuni la semaine dernière pour examiner la menace représentée par le transfert au Hezbollah libanais d'armements sophistiqués depuis la Syrie jusqu'au Liban. L'avenir du régime de Bachar el-Assad semblant de plus en plus incertain, et son armée ne cessant de perdre du terrain ces derniers mois, le Hezbollah, allié libanais de Damas, pourrait se préparer à la perte de son parrain en mettant en lieu sûr des armes stratégiques, selon une analyse israélienne.

Un message à Damas et à Téhéran

Israël craint que le Hezbollah ne profite de l'occasion pour s'emparer d'armes chimiques, qui pourraient éventuellement être utilisées contre Israël au moyen de missiles Scud. Mais d'autres armes moins létales inquiètent tout autant l'armée israélienne: des missiles sol-mer ou sol-air sophistiqués tels qu'en possède l'armée syrienne, pourraient tomber ainsi entre les mains du Hezbollah libanais, et compliquer les choses dans un éventuel conflit avec le mouvement chiite libanais.
Les médias israéliens avaient reçu des informations inhabituellement détaillées concernant ces réunions, ce qui pouvait indiquer la volonté d'Israël d'envoyer un message à Damas et à Téhéran, les parrains du Hezbollah. Ou bien à détourner l'attention, alors que les raids étaient déjà planifiés.


Source Lefigaro.fr