jeudi 28 mars 2013

Yissum, l'entreprise de l'université de Jérusalem mise sur les falafels



La société de recherche et développement a introduit de nouvelles variétés de pois chiches à grande valeur nutritionnelle et dont la floraison s’adapte mieux à la saison des pluies. Il n’y a rien de plus israélien que les falafels, et bientôt les boulettes frites de pâte de pois chiches vont se transformer grâce à l’Université de Jérusalem.

Yissum, la société de recherche et développement de l’Université de Jérusalem a introduit de nouvelles variétés de pois chiches à grande valeur nutritionnelle et dont la floraison s’adapte mieux à la saison des pluies, ce qui permet d’augmenter leur rendement.
Les nouvelles variétés ont été développées par le professeur Shahal Abbo à l’Institut Robert H. Smith de la faculté d’Agriculture, d’Alimentation et d’Environnement de l’Université de Jérusalem.
Le pois chiche se classe au deuxième rang sur le marché mondial des légumineuses.
La majorité de la récolte est cultivée en Inde, où il est un élément important de l’alimentation de base pour la population indienne majoritairement végétarienne, en raison de sa teneur en amidon et protéines. Le pois chiche – qui est aussi très populaire chez les végétariens dans les pays occidentaux – contient de la lutéine, un antioxydant important dont la consommation permet de diminuer le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cause la plus fréquente de cécité chez les personnes âgées.
Le professeur Abbo a développé les nouvelles variétés de pois chiches à l’aide de technologies de reproduction ne faisant pas appel à la modification génétique.
Elles se caractérisent par des graines plus grosses, ayant une forte teneur en lutéine et une bonne tolérance aux infections fongiques. Le pois chiche est non seulement un des aliments de base dans de nombreuses régions du globe, mais est aussi un aliment santé dans les pays occidentaux et sa consommation ne cesse d’augmenter.
Les nouvelles variétés offrent à l’Université une opportunité commerciale unique et permettent de favoriser la promotion de Yissum dans les pays industrialisés, a déclaré Yaacov Michlin son PDG.
“Yissum est maintenant à la recherche de partenaires pour le développement et la commercialisation de cette invention”, a conclu Yaacov Michlin.

La production de pois chiches a augmenté au cours des 30 dernières années, passant de 6,6 millions de tonnes à plus de 10 millions de tonnes et bien que la plupart des plants soient cultivés en Inde pour un usage domestique, c’est aussi une culture importante aux États-Unis et en Australie tant pour une consommation domestique que pour l’exportation.
« Yissum », l’entreprise utilisée par l’université hébraïque de Jérusalem pour la commercialisation de ses développements technologiques, a déclaré cette semaine l’ouverture d’une nouvelle filiale qui se focalisera sur la biotechnologie, et qui se nommera Integra Ach’zakot (Integra Holdings). Integra gèrera, sous le nom de l’université, plusieurs sociétés basées sur les créations de leurs chercheurs. Parmi les entreprises déjà représentées sous le label de la filiale, l’on retrouve Elgan, AtoxBio, Abraham Pharmaceuticals, DOXOCURE, LipoCure, Lipomedics, Omer Therapeutics, ainsi que Tiltan Pharma, toutes à l’étape des essais cliniques ou du développement para-clinique.
Integra a notamment déclaré, lors de son ouverture, avoir déjà bénéficié de 7 millions de dollars d’apport financier, qui s’ajoutent aux investissements primaires, pour former donc une somme totale de 25 millions de dollars. La collecte de fonds aura été dirigée par le groupe Inbetech, financé par des investisseurs particuliers américains et israéliens, ainsi que par d’autres institutions locales. Selon les déclarations de l’entreprise, l’argent récolté servira à la promotion des sociétés qu’elle dirige au rang des grandes compagnies issues de l’université hébraïque de Jérusalem.
Yaakov Miklin, président directeur général de Yissum et président du conseil d’Integra, a déclaré : « Integra Holdings présente une nouvelle forme de financement des développements de nouveaux produits Biotech. Elle participera grandement à la promotion des produits développés par les entreprises de son portfolio, et continuera également à investir dans les nouveaux projets issus du domaine des life sciences, basés sur les créations les plus prometteuses des scientifiques de l’université hébraïque. Cette méthode permettra l’exploitation complète du potentiel commercial de la recherche scientifique et médicale de l’institution ».
Le président directeur général d’Integra, le docteur Noa Shalach’, a ajouté : « Nous sommes très satisfaits du premier apport financier qui nous a été attribué, qui traduit la confiance que les investisseurs attribuent à Integra Holdings, ainsi qu’aux sociétés qu’elle porte. Nos entreprises ont été choisies avec le plus grand soin, en prenant en compte leurs excellences, du point de vue scientifique et commercial, et c’est la raison pour laquelle nous exprimons notre confiance quant à la réussite de leurs produits ».

Source Israel Valley