mercredi 24 avril 2013

La fin d'un illustre passager juif du Titanic



On ne sait pas combien de Juifs sont morts sur le célèbre paquebot mais, parmi les plus connus d'entre eux, se trouvaient, sans conteste, Isidor et Ida Strauss. Le 15 avril 1912, le Titanic a coulé dans l'Atlantique nord après avoir heurté un iceberg. Sur les 2.225 passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord de l' "insubmersible" paquebot britannique pour son voyage inaugural, seulement 713 ont survécu.

On ne sait pas combien de passagers du Titanic étaient juifs mais il est raisonnable de supposer, qu'au plus fort de cette période de grande émigration juive d'Europe vers l'Amérique du Nord, ce navire qui voguait vers New York, devait être bondé d'immigrants juifs parmi ceux qui voyageaient dans l'entrepont. (Environ un million de migrants juifs ont fait le chemin d'Europe vers les États-Unis entre 1880 et 1914 avec des escales au Royaume-Uni.)
Par ailleurs, et c'est là une preuve supplémentaire d'une présence juive importante à bord, le Titanic, comme un certain nombre d'autres transatlantiques à l'époque, avait une cuisine cachère pour les passagers observant les lois alimentaires juives. Mais eux ne voyageaient pas dans les ponts bas. Ils n'étaient pas des migrants, étant américains depuis leur jeune âge. Ils faisaient partie probablement des passagers du pont supérieur, le plus huppé du navire.



Isidor et Ida Strauss n'en ont pas moins péri avec tous les autres, non sans avoir accompli au dernier moment de leur vie un acte d'héroïsme et de sacrifice extraordinaire. Isidor était l'un des quatre enfants de Lazare Strauss. Celui-ci avait émigré de Bavière en Géorgie, aux États-Unis, en 1852.
Après la guerre civile, Isidor et son jeune frère Nathan avaient tenté l'aventure à New York et avaient formidablement réussi dans le commerce du verre, de la porcelaine et de la mercerie, rachetant dans les années 1890 deux magasins de Brooklyn dont ils firent une chaîne réputée de grands magasins, Macy's et le "Abraham & Strauss".

Isidor Strauss, né en 1845, était un homme public très actif à New York. Il avait même occupé des fonctions pendant un an au sein du Congrès américain, en 1894-1895. Son épouse, et lui-même avaient passé l'hiver 1912 en Europe, un séjour consacré à des visites familiales en Allemagne mais aussi au repos à Cap Martin en France. Isidor, relevant de maladie, était en convalescence.
Dans le même temps, cet hiver-là, son frère, Nathan, né en 1848, s'était rendu en Palestine.
Autant Isidor était un laïc convaincu, engagé dans la vie américaine et fortement opposé au sionisme, autant Nathan était extrêmement intéressé par le mouvement national juif. En 1912, il avait donc fait ce voyage avec Judah Magnes qui, bien plus tard, deviendrait le président-fondateur de l'Université hébraïque.
La légende veut que les deux frères aient eu l'intention de rentrer ensemble à New York au printemps. Isidor avait acheté des billets pour eux quatre, les deux frères et leurs épouses.

Mais Nathan ne s'est jamais présenté à l'embarquement à Brighton le 10 avril ; il avait été retenu en Palestine. Isidor et Ida se sont donc retrouvés seuls à bord du Titanic.
Lorsque le bateau a commencé à couler, Isidor a vite compris qu'il n'y avait pas suffisamment de canots de sauvetage pour toutes les femmes et les enfants ; il a refusé de monter dans l'un d'entre eux ; Ida, à son tour, ne voulant pas se séparer de son mari, a refusé d'être sauvée si bien qu'ils sont morts ensemble.



Leur mort a été un événement majeur aux États-Unis. Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à un service à New York et les 5.000 employés de Macy's se sont cotisés pour faire apposer une plaque à leur mémoire à l'intérieur du magasin. "Leurs vies étaient très belles et leur mort glorieuse", pouvait-on y lire.
Nathan Strauss a été profondément bouleversé par la mort de son frère.
Sentant qu'il n'avait dû qu'à un miracle d'avoir été épargné, il a consacré le reste de sa vie à des actions philanthropiques et au soutien au mouvement sioniste, laissant à sa mort en 1931, les deux tiers de sa fortune à des causes pour le développement de la Palestine mandataire.

Quatre ans plus tôt, lors de sa fondation en 1927, la ville de Netanya avait été nommée en son honneur.

Source Israel Infos