lundi 27 mai 2013

Accident évité de justesse pour un avion de El Al

 
 
Eilat (Israël) - Un avion de la compagnie aérienne israélienne El Al a semble-t-il, évité un accident après avoir failli heurter une haute colline lors d'une remise de gaz en plein brouillard alors que l'appareil se préparait à atterrir sur l'aéroport régional de Eilat (Israël).


Le mois dernier, l'avion, un Boeing 737-800, vol LY403, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv (Israël) et l'aéroport régional J. Hozman de Eilat avec une centaine de passagers à bord, était en courte finale, dans un épais brouillard lorsque les contrôleurs ont demandé aux pilotes de faire une nouvelle présentation car la piste était encore occupée par l'appareil précédent. Les pilotes ont alors effectué une remise de gaz et se sont dirigés vers le nord ain de refaire une présentation. Il semblerait qu'à se moment, alors qu'ils effectuaient le virage, les pilotes se sont retrouvés désorientés et volaient cap à l'ouest alors qu'ils pensaient voler en direction du sud.
En face d'eux se trouvait de hautes collines qu'ils ne pouvaient pas voir. Le système d'alerte avec la proximité du sol (GPWS, Ground Proximity Warning System) s'est alors activé en même temps que les contrôleurs leur demandaient de faire monter l'avion rapidement car ils étaient trop bas dans la zone où il se trouvait et volaient en dessous de l'altitude minimale de sécurité. D'après les enregistrements des radars, ils seraient passés à moins de 200m du sommet de la colline avant de pénétrer l'espace aérien égyptien sans autorisation. Une fois replacés sur leur trajectoire, ils ont pu se poser sans autre incident. Une enquête a été ouverte et les deux pilotes ont été suspendus. Les vols de nuit El Al vers Eilat ont également été suspendus.

Source Crash-aerien.aero