jeudi 30 mai 2013

Lapid aux ‘haredim : « nous avons besoin de vous »



Le ministre des finances, Yair Lapid, a lancé un appel direct aux hommes religieux ‘haredi lors d’une conférence de presse donnée mercredi. « Nous avons besoin de vous, » a-t-il déclaré. « Nous sommes dans le même bateau, et nous ne pouvons pas vous porter sur notre dos. »

« Une si grande communauté ne peut rester à l’écart et clamer que l’état n’est pas son problème, » a fait valoir Lapid. « Si la Syrie est en train de s’effondrer et que des milliers de terroristes d’Al-Qaïda sont autour, nous avons besoin de vous, aussi, pour être là avec un fusil à la main, protégeant nos vies et les vôtres. »
« Si l’Iran développe une arme nucléaire, cela vous arrivera à vous, aussi, et si une troisième intifada éclate demain, cela vous arrivera aussi, » a-t-il averti.
Il a rejeté les préoccupations des dirigeants religieux ‘haredi sur l’enrôlement. Lapid a déclaré : « ce qui arrive ici n’est vraiment pas une attaque contre le monde de la Torah, ce qui se passe réellement n’est pas une tentative d’ébranler les fondations de votre monde. »
Lapid a exhorté les jeunes hommes ‘haredi à rejoindre l’armée et la force de travail dans le but de construire de meilleures vies pour eux-mêmes. « Je veux parler à Asher, qui a 28 ans avec cinq enfants, qui vit dans un appartement minuscule et surpeuplé de Jérusalem… Il se pose en fait la même question que tout le monde, « comment puis-je leur donner une vie meilleure que la mienne ? »
Lapid a également parlé à « Haim », de Bnei Brak, « qui a 16 ans, un bon garçon, qui est doué en mathématiques, et il a un frère aîné, mais Haim est meilleur en maths, et il ne comprend pas pourquoi D.ieu lui a donné cette possibilité si Il ne voulait pas qu’il l’utilise. »
« L’étude de la Torah est une chose merveilleuse, » a ajouté Lapid. « Elle aiguise le cerveau et nous enseigne la différence entre la vérité et le mensonge, entre le noir et le blanc. »
Le parti de Lapid, Yesh Atid, a voté mercredi matin pour imposer des sanctions pénales aux jeunes hommes religieux ‘haredi qui refusent de s’enrôler dans l’armée israélienne.

Source JerusalemPlus