mardi 28 mai 2013

Lapid : le service militaire pour tous ou ce gouvernement tombe



Le ministre des finances, Yair Lapid, a monté le ton lundi à la session hebdomadaire de sa faction et a averti que « il y aura une égalité de la charge (du service militaire) ou ce gouvernement s’écroulera. »

« Si quelqu’un pense que je suis rentré en politique seulement dans le but de résoudre la catastrophe financière que l’ancien gouvernement a laissé derrière lui, alors il ne comprend pas ce que nous faisons ici, » a-t-il ajouté. « J’appelle les parties à se réveiller et à se comportant comme des partis dirigeants sont supposés se comporter. Il faut arrêter ce jeu, il ne leur apporte aucun honneur et il prévient qu’une injustice historique soit corrigée. »
Il faisait allusion à la difficulté de trouver une formule pour accroître la participation de la population ‘haredi au service militaire. Une séance marathon des ministres du comité Perry n’a pas réussi à parvenir à un accord sur la question des sanctions contre les hommes ‘haredi en age d’enrôlement qui ne s’enrôlent pas. Le comité est présidé par le ministre Yaakov Perry de Yesh Atid.
Yesh Atid exige qu’une fois une période de transition de quatre ans terminée, les hommes ‘haredi qui esquivent l’enroulement subissent des sanctions pénales, mais les autres partenaires de la coalition veulent que les sanctions ne soient que financières.
Les différences entre les parties sont liées au fait que la base électorale de Lapid est essentiellement laïque et contre les ‘haredi, tandis que le Likoud et Bayit Yéhoudi ont des bases d’électeurs plus traditionnels et religieux. Likoud et Bayit Yéhoudi sont perçus comme faisant partie de « l’aile droite et religieuse » qui comprend traditionnellement les partis ‘haredi, et ils sont réticents à s’aliéner les ‘haredi, dont ils peuvent avoir besoin dans une future coalition.
Un autre point de discorde est la demande par le Likoud, Bayit Yéhoudi et Israël Beitenou que les citoyens arabes soient également dirigés vers le service militaire ou civil. Yesh Atid voit cela comme sans importance, ce qui prouve quelque part qu’il ne veut pas forcement une égalité de la population face au service militaire (20% de la population israélienne est arabe), mais mène une guerre contre les juifs religieux.

Source JerusalemPlus