jeudi 27 juin 2013

Négociations israélo palestinienne : agitation en coulisses avant l'arrivée de John Kerry



Alors que les rumeurs autour de la reprise des négociations entre israéliens et palestiniens se multiplient, des sources proches des milieux gouvernementaux affirmaient mardi que Benjamin Netanyahou serait disposé à procéder rapidement à une libération de prisonniers palestiniens.
En échange, il attendrait de Mahmoud Abbas qu'il revienne à la tombe des négociations en abandonnant ses pré conditions, notamment le retour aux frontières d'avant la guerre des Six jours, en 1967.

Selon ces officiels israéliens qui ont participé aux entretiens entre John Kerry, le secrétaire d'état américain et Benjamin Netanyahou, Kerry encouragerait ces gestes mutuels qui permettraient à chaque partie de revenir à la table des négociations sans donner l'impression de "perdre la face".
Pour Netanyahu, la libération des prisonniers, en nombre limité, et l'annonce possible d'un gel des constructions en Judée Samarie / Cisjordanie seraient des gestes conséquents à l'égard des palestiniens.
Notamment la libération de prisonniers parmi les plus anciens, ceux que la rue palestinienne nomme "les vétérans", emprisonnés depuis avant les accords d'Oslo, permettrait à Abbas de présenter une victoire personne qui justifierait la reprise de négociations directes.

Le secrétaire d'Etat américain qui doit arriver pour sa cinquième visite dans la région et se rendre à Jérusalem, Ramallah et Amman en Jordanie.
Sa visite a été repoussée d'une semaine faute d'avancées significatives, Kerry craignant de faire une nouvelle navette et de repartir les "mains vides".

"Ce sont des jours critiques pour la démarche américaine", selon les mêmes sources, soulignant que John Kerry veut à tout prix éviter qu'Abbas mette à exécution sa menace sans cesse renouvelée de retourner devant l'ONU sur la question de l'état palestinien et surtout, de trainer l'état hébreu devant la Cour pénale internationale.
Le Shin Bet, le ministère de la Justice et l'Administration pénitentiaire auraient commencé à établir une liste de prisonniers dont la libération serait possible, des prisonniers arrêtés avant la signature des accords d'Oslo en 1993 et ne représenteraient plus une menace pour la sécurité du pays.
Netanyahu avait déjà offert de libérer 50 de ces prisonniers il y un an pour convaincre Abbas de reprendre les pourparlers, une offre que le président de l'autorité palestinienne avait rejetée.
Kerry tenterait d'organiser une réunion conjointe avec Netanyahu et Abbas, mais les chances qu'il y parvienne sont minces.
Hier, la chaine de télévision israélienne Aroutz 2 avait annoncé que Mahmoud Abbas avait exprimé son intérêt pour une reprise des négociations de paix avec Israël, une annonce aussitôt et fermement démentie par l'Autorité palestinienne.

Les négociations entre Israël et les Palestiniens sont au point mort depuis 2010, Mahmoud Abbas ayant décidé de les interrompre tant que ses conditions préalables ne seraient pas satisfaites.
Dans une récente interview avec le Washington Post, Netanyahu a exprimé clairement son désir de négocier immédiatement et sans conditions préalables.
Selon des rumeurs, mardi soir, Abbas serait prêt à mettre en sourdine un certain nombre de ses conditions préalables.

Source Israel Infos