jeudi 25 juillet 2013

Israël a essayé d'enlever, en 2008, le chef de l'aile militaire du Hamas, Ahmed Jabari, mais a échoué


Israël avait prévu de capturer Ahmed Jabari ( a gauche sur la photo ) vivant et l'utiliser comme monnaie d'échange en échange de Gilad Shalit. À la dernière minute, la voiture de Jabari a changé de cap et a échappé à une embuscade de l'armée israélienne.


En 2008, les Forces de défense israéliennes ont tenté d'enlever le chef de l'aile militaire du Hamas, Ahmed Jabari, afin de l'utiliser comme monnaie d'échange contre Gilad Shalit.
Si l'opération avait été un succès, elle aurait rivalisé avec l'opération Entebbe en 1976 de par son audace.
L'armée israélienne a tué plus tard Jabari dans un bombardement millimétré lors d'une attaque en 2012, environ un an après que le Hamas ait libéré Shalit en échange de plus de 1.000 prisonniers palestiniens.
Selon Walla, le service de renseignements israélien avait appris que Jabari avait l'habitude de visiter une de ses épouses. Jabari a toujours refusé d'utiliser un cortège sécurisé, préférant monter dans un véhicule privé avec un ou deux gardes du corps.



" La probabilité qu'il aurait été capturé vivant était élevé. Nous avions les armes appropriées pour veiller à ce qu'il aurait survécu à l'embuscade, et si nous avions voulu, nous aurions pu éliminer les gardes du corps " a declaré a Walla une source proche de l'opération.
Les forces israéliennes attendaient l'ordre mais l'ordre qui est arrivé était celui de se retirer en raison d'un pépin. Quelques jours plus tard, l'ordre est venu de nouveau. Les forces spéciales de Tsahal ont secrètement fait leur chemin vers le site de l'embuscade.
Au QG de l'opération étaient présent le major-général Yoav Galant qui commandait l'opération ainsi que le chef de l'armée de l'air, Nimrod Sheffer, il y avait également le ministre de la Défense, Ehud Barak, le chef d'état-major Gabi Ashkenazi ainsi que le chef du Shin Bet, Yuval Diskin. Les heures passaient jusqu'à ce que le dernier des soldats ait atteint la zone ciblée dans le plus grand secret. L'attente a pris fin à 21 heures.
Galant a donné l'ordre de prendre positions et quelques minutes plus tard, Jabari aurait dû arriver sur les lieux de l'embuscade.
Le véhicule de Jabari a approché, il était censé aller dans la direction des soldats mais le conducteur a continué dans une direction différente. Les soldats ont reçu l'ordre de se retirer et de rentrer chez eux.

Si Jabari avait été capturé vivant, il aurait été échangé contre Shalit et serait peut être encore en vie aujourd'hui. Au lieu de cela, son assassinat a été ordonné en 2012 lors de l'opération " Pillier de défense ".

Source Koide9enisrael ( Traduit a partir de Israel Hayom )