mardi 17 septembre 2013

17 députés de la coalition israélienne adressent une lettre au Premier ministre


En Israël, 17 députés de la coalition dont cinq ministres ont écrit une lettre au Premier ministre Benyamin Netanyahu pour le mettre en garde contre toute concession aux Palestiniens. Pas question de céder un bout de terre, pas question de revenir à Oslo.  Le dialogue a repris cet été et le secrétaire d'Etat américain John Kerry était à Jérusalem, dimanche, pour évoquer les négociations israélo-palestiniennes.

 
La lettre a été adressée à Benyamin Netanyahu juste avant sa rencontre avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, dimanche, à Jérusalem : « Notre position doit être sans équivoque, nous ne retournerons pas aux accords d'Oslo et nous ne cèderons aucun territoire supplémentaire de notre patrie aux Palestiniens ».
La quinzaine de députés signataires, dont plusieurs ministres délégués, appartiennent tous à la coalition de Benyamin Netanyahu. Membres de son propre parti, le Likoud ou du parti ultra-nationaliste du Foyer juif.
Cette lettre met un peu plus la pression sur le Premier ministre qui ne semble déjà pas très enclin à faire des concessions. Le dialogue avec les Palestiniens a repris fin juillet, sous l'égide des Etats Unis et pour l'instant on n'en sait pas grand chose.
A l'issue d'une rencontre de 4 heures avec le Premier ministre israélien dimanche, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réitéré son souhait que les pourparlers restent secrets. Mais la semaine dernière des fuites côté palestinien ont laissé entendre que pour l'instant, il n'y avait aucun progrès.

Source RFI