mardi 17 septembre 2013

Des avions de guerre turques ont abattu un hélicoptère syrien

 

La Turquie a déclaré que ses avions de combat ont abattu un hélicoptère syrien lundi après qu'il ait pénétré dans l'espace aérien turc, le gouvernement avait prévenu qu'il avait pris toutes les mesures nécessaires pour se défendre contre de telles violations. La Turquie a envoyé deux jets F-16 le long de la frontière entre la province d'Hatay et la Syrie après avoir averti l'hélicoptère Mi-17 qu'il approchait l'espace aérien turc peu avant 14h30 ( 11h30 GMT), a indiqué l'armée dans un communiqué. La Syrie a déclaré que la réaction turque avait été " hâtive " et a accusé la Turquie d'essayer d'agrandir les tensions le long de la frontière. Le vice-premier ministre turc, Bulent Arinc, a déclaré qu'un avion de combat a abattu l'hélicoptère après qu'il se soit aventuré 2 km au-delà de la frontière Turquie près de la ville frontalière de Yayladagi .


" Il a été averti à plusieurs reprises par nos éléments de la défense aérienne ", a-t-il ajouté.
Il est descendu comme une bille de flammes à l'intérieur du territoire syrien après avoir été frappé.
" La Turquie ne permettra aucune violation de ses frontières ... Nous allons défendre nos frontières et la sécurité de notre peuple coute que coute " a déclaré le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu aux journalistes lors d'un déplacement à Paris. " Désormais, personne n'aura le courage de violer les frontières de la Turquie " a-t-il déclaré après une réunion portant sur la Syrie avec le secrétaire d'État américain John Kerry, le secrétaire au Foreign Office William Hague, et son homologue français Laurent Fabius.
Davutoglu a déclaré que les détails de l'incident seront fournis aux Nations unies et au secrétaire général Ban Ki -Moon et aux autres membres de l'alliance militaire de l'OTAN.
L'armée syrienne a reconnu que l'hélicoptère s'était égaré dans l'espace aérien turc pour une courte durée tout en surveillant des " terroristes " qui traversent la frontière vers la Syrie mais l'hélicoptère était sûr ? son chemin de retour quand il a été abattu.
Dans un communiqué diffusé par l'agence syrienne SANA, la Syrie a accusé le gouvernement du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de chercher à accroître les tensions entre les deux pays.
" La réponse hâtive du côté turc, d'autant plus que le Mi-17 était sûr . son chemin de retour et n'avait pas engagé un combat, est la preuve des véritables intentions du gouvernement d'Erdogan envers la Syrie pour accroître les tensions et aggraver la situation à la frontière entre les deux pays ".
La Turquie, l'un des détracteurs les plus virulents du président syrien Bachar al assad, a plaidé pour une intervention militaire en Syrie et a été frustré par ce qu'il considère comme de l'indécision de la part de l'Occident.
La Turquie partage 900 km de frontière avec la Syrie et abrite un quart des 2 millions de personnes qui ont fui le conflit syrien.
La Turquie a renforcé ses défenses et déployé des troupes supplémentaires à sa frontière avec la Syrie au cours des dernières semaines, des convois de véhicules militaires comprenant des équipements et du personnel de défense aérienne à courte portée ont été mis en place.
Ses forces armées ont accueilli six batteries de missiles Patriot de l'OTAN destinés à défendre le pays contre des attaques en provenance de Syrie.


Source Koide9enisrael