lundi 30 septembre 2013

Le ministre des Affaires étrangères égyptien veut un Moyen-Orient sans armes de destruction massive


Le ministre des affaires étrangères par intérim de l'Égypte, Nabil Fahmy, a appelé tous les pays du Proche-Orient a déclaré leur soutien à une région vidée de ses armes de destruction massive, de ses armes nucléaires, chimiques et bactériologiques.


" Israël doit adhérer au Traité de non-prolifération nucléaire de l'ONU. Israël est supposé être la seule puissance nucléaire de la région. L'Égypte va ratifier le traité de non-prolifération des armes biologiques et chimiques si Israël et la Syrie le signent aussi" a-t-il ajouté.
Ces trois pays sont les trois principaux pays à ne pas avoir ratifié les deux traités dans la région.
Fahmy fait partie d'un gouvernement intérimaire installé par puissante armée du pays après l'éviction du président islamiste Mohammed Morsi en Juillet.
Fahmy a déclaré devant l'assemblée générale des nations Unies à New York samedi dernier que la transition politique en Égypte, y compris les élection présidentielle et législatives, prendra fin " le printemps prochain ".
Plutôt cette semaine, Fahmy avait déclarée à l'Associated Press que les relations de l'Égypte avec les États-Unis sont " en suspens " car l'Égypte s'efforce de redéfinir ses intérêts nationaux.
Ceci dit, selon certains commentateurs spécialistes du moyen-orient, cette déclaration par rapport aux relations avec les USA n'a pour but que de calmer les Égyptiens qui pensent que l'armée égyptienne est au service d'Obama. Dans les faits, les États-Unis continuent de soutenir l'Égypte à coup de subventions et d'aides matérielles en tous genres.


Source Koide9enisrael