dimanche 29 septembre 2013

Les pourparlers israélo-palestiniens pourraient être coincés a cause des échanges de terres


Selon le journal Maariv, un journal israélien de gauche, les négociations de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne auraient abouti à une impasse en raison d'un refus israélien de débattre des questions de frontières terrestres et d'échanges de terres. Selon un diplomate étranger au courant des discussions mais qui a souhaité garder l'anonymat, lors de la dernière ronde de négociations, l'équipe israélienne, composée du ministre de le Justice Tzipi Livni et du conseiller de Benjamin Netanyahu, Yitzhak Molcho, a clairement déclaré aux Palestiniens qu'Israël a l'intention de garder une partie des blocs de colonies dans les frontières d'Israël dans le cadre d'un accord final mais a refusé de nommer les noms des colonies, l'équipe aurait également refusé de discuter des contreparties accordées en échange de ces colonies.


La réunion a eu lieu avant la fête juive de Roch Hashanah au début du mois de septembre.
Selon le journal, Netanyahu veut un accord en vertu duquel certaines colonies resteront sous la juridiction d'Israël mais toute en étant des enclaves au sein d'un état palestinien, une position contestée par Ramallah.
Les négociateurs israéliens et palestiniens ont refusé de discuter des détails des pourparlers publiquement pendant qu'ils sont en cours. L'équipe israélienne aurait également refusé le principe d'un échange de terres avec un ratio de 1: 1, une possibilité souvent citée dans laquelle Israël devait transférer des terres aux Palestiniens à côté de la Cisjordanie équivalent en taille aux colonies qui resteraient parties intégrantes d'Israël dans un accord final. Selon la source, les pourparlers vont dans l'impasse sauf si une réunion en tête à tête entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de l'AP Mahmoud Abbas est organisée par l'administration américaine.
Lors de l'Assemblée générale des Nations unies la semaine dernière, le secrétaire d'État John Kerry , qui a travaillé de manière intensive cette année sur les négociations israélo-palestiniennes États-Unis, a déclaré que les deux parties étaient convenues d'un calendrier d'intensification des négociations avec une plus grande participation américaine directe dans un effort pour parvenir à un accord final.
" Toutes les questions sont surs . la table : le territoire, la sécurité, les réfugiés, Jérusalem, l'ensemble des questions du statut final sont surs . la table " a déclaré Kerry ajoutant que " nous ne cherchons pas un accord provisoire mais nous cherchons un accord final ".
Notons qu'aucune source officielle israélienne et palestinienne n'a confirmé les dires du journal maariv.
Source Koide9enisrael