lundi 16 septembre 2013

L'Iran affirme modifier l'enrichissement de son uranium de 20% à 42% !

 
 
Lors d'entrevues avec les médias iraniens, Ali Akbar Salehi, qui dirige l'Organisation de l'énergie atomique de Téhéran, a affirmé ce week-end que l'Iran a considérablement réduit ses stocks d'uranium enrichi à 20% en le convertissant en combustible pour ses réacteurs civils. Salehi , ancien ministre des Affaires étrangères de la république islamique, a déclaré qu'une grosse partie des stocks d'uranium a été enrichi a 42% pour etre transformé en barres de combustible.


Malgré les affirmations de Téhéran selon lesquelles son programme nucléaire est pacifique, Israël et l'Occident pensent que l'Iran poursuit l'enrichissement de l' uranium fissile à une concentration de 20%, cette concentration est une  étape vers la construction d'une bombe nucléaire.
Le dernière déclaration de M. Salehi est perçue comme un signe du gouvernement, nouvellement nommé par le président Hassan Rouhani, qui tente a montrer que l'Iran souhaite apaiser les inquiétudes de l'Occident sur ses ambitions nucléaires avant les prochaines négociations sur le nucléaire, c'est une tentative pour échapper à de nouvelles sanctions à son encontre.
" Même si nous savons que le dossier nucléaire contre nous est fabriqué de toutes pieces, nous sommes prêts à effacer les préoccupations de nos adversaires ", a déclaré Salehi à l'agence de presse officielle Fars.



Salehi a déclaré que les stocks de 20 % d'uranium du pays " ont baissé de 240 kilogrammes a environ 140 kg, il a été converti en combustible pour un réacteur de recherche médicale ".
L'Organisation de l'énergie atomique iranienne prévoit de convertir le reste des stocks rapidement.
" Nous avons converti une grosse partie en barres de combustible .... la quantité restante d'uranium enrichi a 20% est faible " a déclaré M. Salehi.
Les experts nucléaires affirment que 250 kilogrammes d'uranium enrichi a 20% sont suffisantes pour construire une bombe nucléaire une fois que le combustible est pur à 90 %.
La semaine dernière, Rouhani a promis que l'Iran ne renoncera pas " d'un iota " a ses droits a l'energie nucléaire. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, doit rencontrer la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à New York ce mois-ci pour discuter du programme nucléaire de Téhéran.



Le nouvel ambassadeur d'Iran à l'Agence internationale de l'énergie atomique , Reza Najafi , a fait son premier discours devant le conseil representé par 35 pays la semaine dernière et a réaffirmé que l'Iran ne renoncera jamais à son " droit inaliénable de développer un programme nucléaire ". Il a souligné que l'Iran est pret, cependant, à apaiser les craintes occidentales sur ses activités atomiques, en declarant : " L'Iran est prêt à s'engager et à lever toute ambiguïté sur son programme ".
Pendant ce temps , le président russe Vladimir Poutine aurait soutenu le droit de l'Iran à s'engager dans des activités nucléaires pacifiques. " Nous pensons que l'Iran, comme tout autre État, a le droit à l'utilisation pacifique de l'énergie atomique, y compris l'enrichissement. Cependant, une telle activité doit être placée sous contrôle généralisées de l'AIEA ".
On ne pouvez pas imaginer un autre discours de la part de Poutine sachant que c'est la Russie qui vend a l'Iran des centrales nucléaires " clef en main ". Quand a savoir ce qui se passe " sous le manteau ", l'avenir le dira tot ou tard...


Source Koide9enIsrael