dimanche 29 septembre 2013

Un iranien soupçonné d' espionnage pour le compte des Gardiens de la Révolution arrêté en Israël


Alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est envolé vers les Etats-Unis pour mettre en garde la communauté internationale contre les dangers des ambitions nucléaires de l'Iran à l'assemblée générale de l'ONU, un ordre de censure a été levée ce dimanche révélant qu'Israël a récemment arrêté un agent iranien envoyé en Israël par les Gardiens de la révolution iraniens. L'agence de sécurité du Shin Bet a révélé qu'un citoyen belge d'origine iranienne a été arrêté à l'aéroport Ben Gourion  plus tôt ce mois-ci, il aurait servi comme agent de renseignement iranien.


Le Shin Bet a indiqué que le suspect, qui ont identifié comme étant Ali Mansouri, aurait été recruté par une unité spéciale des Gardiens de la Révolution iraniens, un organisme responsable de plusieurs attentats terroristes contre des cibles israéliennes à travers le monde.
Mansouri, qui est entrée en Israël avec son identité belge, avait visité Israël à trois reprises, et a essayé de nouer des relations avec des propriétaires d'entreprises de Tel-Aviv. Le Shin Bet soupçonne que les relations étaient destinés à servir de couverture pour la collecte de renseignements divers. Le suspect aurait été envoyé pour fournir des renseignements aux commandants des Gardiens de la Révolution.
Dans son interrogatoire, Mansouri a dit qu'il était retourné en Iran en 2007, après avoir quitté le pays en 1980 avec sa famille. Il a vécu en Turquie jusqu'en 1997, puis il est devenu un homme d'affaires et s'est installé en Belgique. Il a reçu sa citoyenneté belge en 2006 puis a changé son nom pour Alex Ménès .
Il a dit qu'il avait travaillé à étendre ses intérêts commerciaux en Iran. C'était la citoyenneté européenne du suspect qui l'a rendu attrayant pour les recruteurs iraniens selon le Shin Bet.
En 2012, Mansouri a commencé à établir une infrastructure d'affaires en Israël qui pouvaient lui fournir une couverture pour des activités secrètes de renseignement. Quand il a été arrêté , les autorités israéliennes ont récupéré de nombreuses photos des différents sites israéliens, y compris l'ambassade américaine à Tel- Aviv.


Source Koide9enisrael