lundi 28 octobre 2013

Nouvelle loi : 8 jours de congés de paternité pour les nouveaux pères


Dimanche, le Comité ministériel pour la législation a approuvé un projet de loi proposé par la député Tamar Zandberg ( Meretz ) qui permet aux pères de bénéficier de huit jours de congés payés de paternité. Le projet de loi initial a été proposé par le député Uri Ariel ( Habayit Hayehoudi ) à la Knesset et a été adopté en première lecture mais a ensuite perdu son élan. La loi donnera aux pères une paternité de huit jours qui seront composée de trois jours de congés payés et de cinq jours de maladie aux frais de leur employeur.


La prochaine étape consistera a présenter la loi pour une première lecture en séance plénière de la Knesset. Le projet de loi a été signé par, entre autres, les députés du Meretz et de Habayit Hayehudi.
" Israël est progressive en termes de droits des femmes durant la grossesse et l'accouchement mais est à la traîne en ce qui concerne le congé de paternité " a déclaré MK Zandberg.
La plupart des pays occidentaux offrent déjà un congé payé de paternité, des mois, voire des années, notamment en Autriche, en Finlande , en Islande , en Allemagne et en Norvège.
" Nous parlons d' une loi importante qui va permettre aux pères d'aider leurs épouses au moment le plus important de leur vie ensemble " a déclaré le ministre du Logement et de la Construction Uri Ariel.
Naturellement, le projet de loi est très populaire chez les futurs pères. " Le projet de loi vient juste à temps pour moi " a déclaré Shai Ben Dror dont la femme est dans son huitième mois de grossesse. " Il est important pour un bébé d'avoir l'attention de ses deux parents dès le début de sa vie. Je pense que c'est une décision importante. C'est une déclaration que les pères attendaient depuis longtemps ".
" De nos jours, les pères sont considérés comme une partie négligeable lors des naissances " a déclaré Lior Shiviak, père d'une petite fille de 1 an d'un petit garcon de 3 ans. " Il est essentiel que nous participons tout autant que les femmes ".
Néanmoins, tous ne sont pas aussi heureux . Pour le représentant de l'association LGBT en Israel, " Le projet de loi dans sa forme actuelle est discriminatoire et blesse les parents gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels "


Source Koide9enisrael