jeudi 7 novembre 2013

L'Arabie saoudite aurait acheté des armes nucléaires au Pakistan !


Selon la BBC, l'Arabie Saoudite aurait acheté plusieurs bombes atomiques au Pakistan en réponse au programme nucléaire militaire de l'Iran, il se peut meme que le pays ait déja deployé des systèmes de missiles capables de transporter ces bombes. Selon le journaliste Mark Urban de la BBC, les saoudiens auraient payé un certain nombre de bombes nucléaires, celles-ci sont sont prêtes et sont en attente de livraison au Pakistan. Si les rapports sont exacts, le royaume pourrait avoir des missiles armés de charges nucléaires avant l'Iran !


Urban a déclaré que l'information a été divulguée par l'ancien chef du rensiegnement israélien, Amos Yadlin, lors d'une conférence en Suède le mois dernier. Il avait declaré : " Les Saoudiens ne vont pas attendre un mois de plus, ils ont déjà payé les pakistanais pour la livraison de bombes nucléaires, bientot, ils iront prendre livraison de leur achat au Pakistan et arrivera ce qui arrivera ".
Une autre source de Urban décrit comme " un haut décideur de l'OTAN " a déclaré a Urban que en début d'année, un rapport d'agents du renseignement avait fait état d'armes nucléaires pakistanaises prêtes a etre livrées au royaume.
Depuis 2009, l'Arabie saoudite a envoyé des avertissements clairs aux États-Unis disant qu'ils ne laisseront jamais l'Iran se nucléariser. Les Saoudiens ont déjà la capacité de lancer des armes nucléaires car ils ont acquis des missiles CSS de fabrication chinoise dans les années 1980 ( voir photo ). Les missiles, capables de transporter une charge nucléaire sur plus de 2500 kilometres,
peuvent être armés d'ogives nucléaires en peu de temps. En outre, il est clair que depuis de nombreuses années, l'Arabie saoudite a financé les différents programmes de la défense pakistanaise.
Comme l'a declaré récemment un haut dirigeant pakistanais, ces financements ne se sont pas faits " par charité ".
Le rapport ne dit pas si les ogives seraient simplement livrées aux saoudiens ou si les unités militaires pakistanaises seraient déployés dans le royaume pour superviser leur utilisation.
Dans un courriel à la BBC, Yadlin n'a laissé aucun doute quant à son point de vue sur la gravité de la perspective d'une arme nucléaire saoudienne.
" Contrairement à d'autres menaces régionales potentielles, la menace saoudienne est trés crédible et imminente" a t-il ecrit.
Officiellement, le Pakistan et l' Arabie Saoudite ont nié les faits, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a déclaré à la BBC dans un communiqué que le rapport sur la vente de bombes nucléaires était " spéculative, malicieuse et sans fondement ".
"Le Pakistan est une puissance nucléaire responsable avec des structures de commandement robustes et des contrôles minutieux, notamment en matiere d'exportations " indique le communiqué.
L' ambassade d'Arabie saoudite à Londres a également rejeté le rapport et a noté que le royaume était signataire du traité de non-prolifération nucléaire. L'ambassade a ajouté que l'Arabie saoudite avait rejeté une offre de prendre un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies en raison, entre autres, de l'incapacité de maintenir le Moyen-Orient vide d'armes nucléaires.
Notons cependant que ce genre de vente entre le Pakistan et L'Arabie Saoudite ne peut se faire que dans le secret, il est clair qu'ayant participé au financement de tous les programmes de recherches militaires pakistanais, ils aient négocié sous le manteau des choses qui ne s'avouent pas devant des journalistes. Espérons que l'Iran prendra la menace trés au sérieux...


Source Koide9enisrael