mardi 26 novembre 2013

Visite d’anabaptistes américains en Israël


Un groupe d’anabaptistes des Etats-Unis, comprenant des mennonites et des amish, a atterri en ce début de semaine en Israël. L’objectif de leur voyage : demander pardon au peuple juif pour le silence de leurs communautés pendant la Shoah.


Vêtus de leurs habits traditionnels, ils ont atterri à l’aéroport Ben Gourion où ils ont été accueillis par la presse israélienne. Ils ont expliqué qu’ils tenaient, par cette visite, à présenter leurs excuses au peuple juif pour ne pas avoir protesté avec véhémence pendant la Seconde Guerre mondiale contre les crimes atroces perpétrés par Hitler et les Nazis.
Les voyageurs, originaires de plusieurs Etats d’Amérique, comptent rencontrer pendant leur séjour des députés de la Knesset, des Rabbanim et des rescapés de la Shoah.
Le chef de la délégation, l’évêque Ben Girod, responsable d'une communauté amish du Montana, a déclaré qu’ils avaient « dans leur cœur le désir de renouer des liens avec la nation juive ».
Il a en outre reconnu que certains enseignements chrétiens étaient responsables de la « culture antisémite ». « Nous sommes venus changer cette approche, a-t-il souligné, exprimer notre amour et apporter notre bénédiction au peuple juif et à l’Etat juif ».
Il faut dire que Girod est à l’origine d’un nouveau courant dans sa communauté, inspiré du Tanakh (Bible), considérant que sa communauté doit conserver des liens avec le peuple juif. Le groupe profitera de son séjour pour visiter les sites touristiques.


Source Chiourim