jeudi 26 décembre 2013

En raison des critiques sur son financement, la célèbre " Conférence du Président " n'aura pas lieu cette année !

 

Le site internet " Walla ! News " annonce que la célèbre et préstigieuse " conférence du président ", qui a été fondée par le président Shimon Peres en 2008, n'aura pas lieu cette année ni probablement dans les années à l'avenir. Un personne impliqué dans la production de l'événement a declaré a " Walla ! News " que l'une des raisons de l'annulation de la conférence est la peur de la critique en raison des coûts de production, ces critiques ont déja causé des embarras au président Peres dans le passé. La peur de la critique a également conduit à un débat entre plusieurs des organisateurs de l'événement, certains souhaitant la maintenir et d'autres souhaitant l'annuler compte tenu de la difficulté à lever des fonds pour la financer.


Dans les éditions précédente, plusieurs diplomates et anciens dirigeants comme Bill Clinton, George Bush ou Tony Blair ont fait le deplacement. On y a également vu des dirigeants d'entreprises israéliennes et étrangeres. Les stars d'Hollywood sont aussi de la partie comme Sharon Stone et Robert De Niro. Des chanteurs célèbres tels que Barbra Streisand, ou encore des intellectuels, des religieux, des universitaires , des scientifiques, des écrivains et des journalistes.
La conférence a reçu de nombreuses critiques en raison de dépenses excessives impliquées dans sa production au cours des dernieres années. En Juin dernier, la conférence a été marquée par les célébrations du 90 ème anniversaire de Shimon Peres.
Alors que la conférence n'est pas financé par des fonds publics, des critiques ont tout de même été émises par des hommes politiques parlant de festivités extravagantes dont le coût s'est élevé à 11 millions de NIS. Le député Uri Orbach a même comparé Peres a Ceausescu !
Les producteurs de la conférence ont confirmé que la conférence n'aura pas lieu en Juin 2014 : « La Conférence du président de cette année n'aura pas lieu parce en raison de la proximité de la date de la conférence et l'élection du prochain Président de l'Etat d'Israël ".

Cependant, la raison invoquée n'est pas crédible, en effet, il est difficile de comprendre pourquoi il n'a pas été décidé de modifier la date plutot que d'annuler l'événement !
Source Koide9enisrael