dimanche 29 décembre 2013

Le gouvernement israélien veut encourager l’Aliyah française


Le gouvernement israélien lance un nouveau programme composé de trois volets pour encourager l’Alyah massive des Juifs de France. Ce programme se concentre sur le logement, l’emploi et l’éducation. Maariv a rapporté vendredi que le gouvernement israélien prévoyait un programme qui vise à augmenter de manière significative l’Aliyah des Juifs français. Ce programme se déroulera sur une période de 3 ans pour aider les Juifs français à émigrer en Israël sur une grande échelle. Cette décision fait suite  suite à un rapport sur l’antisémitisme en France qui  a révélé une augmentation des incidents antisémites de 58% en 2012.



Il semblerait que de plus en plus de juifs français désirent quitter la France à cause de l’antisémitisme. Selon les informations recueillies auprès du ministère des Affaires de la diaspora, des dizaines de milliers de Juifs français ont émigré, en 2013, à Londres, au Canada et aux États-Unis. Par comparaison, seulement 3 000 Juifs français  émigrent en Israël cette année, ce qui représente tout de même presque le double de 2012. Le ministère a donc décidé de redoubler d’efforts pour augmenter l’Aliyah française dans les trois prochaines années. En  résumé, l’accompagnement porteraient sur trois facteurs essentiels : Trouver du travail pour les nouveaux immigrants, trouver un logement approprié, et  fournir une éducation de qualité.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement serait prêt à fournir une aide importante aux nouveaux immigrants français. Outre une aide financière conséquente, le gouvernement va faciliter l’obtention d’équivalence de diplômes dans les domaines de la comptabilité, de la médecine ainsi que d’autres secteurs. Le gouvernement va également fournir  des allocations aux entrepreneurs français pour les aider à ouvrir des filiales en Israël.
Les programmes pour la jeunesse devraient également être boostés  pour mieux répondre  au désirs des jeunes français de venir découvrir Israël . Le programme MASA, qui fournit des activités communautaires et éducatives en Israël, et les voyages Taglit (10 jours de découverte d’Israël, offert gratuitement aux jeunes qui ne connaissent pas ou peu Israël), seront également élargis à cette fin.
Le programme serait limité à trois ans avec pour  objectif de doubler le nombre d’immigrants chaque année: 6000 en 2014, 12 000 en 2015 et 24 000 en 2016.

Source Tel-Avivre