Chargement...

mercredi 27 novembre 2013


Bonne fête de Hanouka - חג חנוכה שמח
Retour de l'info Dimanche 08 Decembre 2013


L'équipe de secours de Tsahal sur le chemin du retour des Philippines


L'équipe de secouristes envoyée par Tsahal aux philippines suite au typhon Haiyan devrait arriver en Israël mercredi après-midi après une mission de deux semaines. L'une des principales activités de l'équipe de Tsahal dans les Philippines a été la formation du personnel éducatif locales dans la façon de traiter les problèmes de santé mentale qui pourraient surgir à la suite de la catastrophe.

Un réseau d'espionnage du Mossad découvert en Egypte


Selon le journal koweitien " Al-Rai ", les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté 17 personnes de différentes nationalités, selon les autorités, ils feraient partie d'un réseau d'espionnage israélien présumé. Selon le rapport qui n'a pas été confirmé par une source officielle égyptienne, les suspects faisaient partie d'un réseau d'espionnage opérant au Caire, à Alexandrie et dans d'autres grandes villes égyptiennes.

Israël s'inquiète des fouilles archéologiques menées par l'autorité palestinienne en zone A


Israël craint que l'Autorité palestinienne ne cherche a détruire des objets anciens provenant d'une forteresse datant de la dynastie des Hasmonéens, actuellement en cours de fouilles près de Bethléem. L'Autorité palestinienne organise les fouilles qui sont situés dans la zone A en Judée-Samarie. La question des fouilles administrés par l'AP a émergé plus tôt cette semaine après que l' école d'agriculture de Kfar Etzion ait effectué une tournée préliminaire de la zone en companie de guides touristiques.

Le nouveau drone bombardier israélien peut atteindre l'Iran !



Israel Aerospace  industries a présenté mardi son drone bombardier " Haarouf " ( הארופ ) lors de la conférence " Expo 2013 " de Rishon Letsion.  IAI a présenté une vidéo documentant les tests effectués pour un pays étranger. Ce drone d'un nouveau genre est peut, en cas de besoin, s'autodetruire. Il peut être lancé à partir de la terre ou de la mer et peut rester en l'air pendant près de six heures à l'intérieur d'un rayon d'action de 1800 kilométres, il peut donc permettre de toucher des cibles situées à une longue distance comme l'Iran.


Tunnels du Hezbollah dans le nord ?


Les services de sécurité israéliens ont commencé à effectuer des tests ces dernières semaines le long de la frontière avec le Liban par crainte que le Hezbollah ne creuse des tunnels à travers la frontière afin de mener des attaques.

Israël va ouvrir un nouveau parc industriel avec la Jordanie


Un comité ministériel israélien a autorisé la construction d'une zone industrielle conjointe de plusieurs millions de dollars avec la Jordanie, considérée comme le premier projet à grande échelle depuis la signature du traité de paix entre les deux pays en 1994. Le parc industriel, initié par le ministre de la coopération régionale, Silvan Shalom, sera situé dans la vallée du nord de la Jordanie et comprendra une zone industrielle israélienne et une zone industrielle jordanienne relié par un pont au dessus du fleuve du Jourdain. Un comité ministériel israélien a autorisé lundi le financement initial du projet estimé 120 millions de NIS avec un investissement supplémentaire de 60 millions de NIS au cours des années à venir.

Hanouka : L'histoire d'un combat et d'un miracle


A priori, tout le monde connaît l'histoire de 'Hanouka : la victoire des faibles contre les forts, l'inauguration du Temple souillé par les Grecs, le miracle de la fiole d'huile... Mais qu'en est-il du contexte historique de 'Hanouka ? Pourquoi Antiochus Épiphane était-il si déterminé à briser le peuple juif ? Quel processus historico-culturel a abouti à l'émergence des Juifs hellénistes ? L'inauguration du Temple a-t-elle signifié la fin des combats ?

Les coutumes de Hanouka


En guise de préambule sur les lois de ‘Hanouka, Maïmonide écrit les lignes suivantes : « A l’époque du Second Temple, le Royaume de Grèce régna sur le monde et imposa à Israël de nombreux décrets. Les Grecs ne laissaient plus les Juifs étudier la Torah et observer les mitsvot, ils firent main basse sur tous leurs biens et sur leurs filles, ils pénétrèrent dans le Sanctuaire, y semèrent la destruction et le souillèrent. (…) Jusqu’au jour où le D.ieu de nos pères les prit en pitié, les sauva de leurs mains et permit aux enfants de ‘Hachmonaï – les Grands Cohanim de l’époque – de délivrer le peuple d’Israël.


A la recherche du beignet parfait


Le fond de l’air est frais, on ne sort plus sans son parapluie et une odeur caractéristique flotte dans la ville. Hanoucca est là et l’odeur, bien entendu, est celle des beignets ! Pour la troisième année consécutive, je pars à la recherche du meilleur beignet de Jérusalem. De la gelée traditionnelle au cheesecake, en passant par l’incroyable ganache au chocolat blanc à la purée de pistache et à l’amarena, j’ai testé toutes sortes de garnitures. Dès le premier jour de Hanoucca, toutes les stations-service, tous les kiosques à journaux et toutes les librairies proposent les fameuses soufganiot. Les boulangeries, elles, s’y sont mises depuis un certain temps déjà.

Bin Nawaf bin Abdulaziz : « On ne restera pas les bras croisés »


Le prince saoudien Mohammed bin Nawaf bin Abdulaziz a averti l’Iran : : " Nous n’allons pas rester les bras croisés ". Dans une interview acerbe peu de temps avant que l’ accord intérimaire de Genève ait été signé, un diplomate saoudien de premier rang a lancé une menace directe à l’Iran avertissant :  " Toutes les options restent disponibles, si la communauté internationale ne parviennent pas à freiner la prétendue route de l’Iran pour acquérir des armes nucléaires ".

De nouveaux signes de gaz découverts au large d'Israël


Les partenaires du champ gazier israélien Tamar ont annoncé mardi avoir trouvé "des signes importants" de gaz naturel dans un champ voisin. Le nouveau réservoir, appelé Tamar Southwest, pourrait contenir près de 20 milliards de m³ de gaz, selon les estimations.

L'ONU proclame 2014 " année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien " !

 
 
 L’Assemblée générale a décidé, ce matin, par une écrasante majorité, de proclamer 2014 « Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien ».  Elle a également demandé à Israël et à la Palestine de prendre toutes les mesures possibles pour créer des conditions favorables au succès des négociations qui ont repris le 29 juillet 2013. Ces décisions ont été prises lors de l’adoption par vote des six résolutions annuelles de l’Assemblée générale sur la question de Palestine et la situation au Moyen-Orient.


Le producteur hollywoodien Arnon Milchan a été un espion israélien


L'homme d'affaires israélien derrière des films à succès comme « Pretty Woman », « Fight Club » et « Mr & Mrs Smith » vient de reconnaitre qu'il a passé des années à faire du courtage de contrats d'armement et à renforcer le programme nucléaire présumé de son pays.

Les membres de la secte juive ' Lev tahor ' quittent le Canada pour l'Iran

 
La fuite vers l'Iran : les membres de la secte ultra-orthodoxe extremiste 'Lev tahor (coeur pur) va quitter son lieu de residence dans la province du Quebec et prevoit, selon les informations, d'immigrer en Iran. La raison : la crainte que les services sociaux ne leur prennent leurs enfants. D'une extremite a l'autre : 40 familles de la communaute ultra-orthodoxe extremiste 'Lev tahor' ont abandonne cette semaine leur lieu de residence de la province du Quebec, au Canada, et ont prevu d'immigrer en Iran.


Nucléaire iranien : pour Israël, "si la diplomatie échoue, l'option militaire existe"


Emmanuel Navon est professeur de relations internationales à l'Université de Tel Aviv. Il est également membre du Comité central du Likoud, le parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Il explique pourquoi cet accord est "mauvais" pour l'Etat hébreu et revient sur l'hypothèse d'une riposte militaire.

La Semaine du cinéma Israélien à Perpignan


Du mercredi 4 au dimanche 8 décembre, 5 films en programmation qui font l’état des lieux du cinéma Israélien contemporain.

Montauban : Pixeliris franchit un nouveau cap en Israël


La pépite montalbanaise a présenté son système universel de paiement pour téléphones mobiles lors de la visite officielle du président de la République François Hollande en Israël. Cap ensuite sur Londres et la Silicon Valley.

Shimon Peres " ne croit pas " à un empoisonnement d'Arafat

 
 

Le président israélien Shimon Peres a écarté mardi la thèse d'un empoisonnement qui aurait causé la mort du leader palestinien Yasser Arafat, affirmant qu'"il aurait été plus facile" de l'assassiner par balles.

L’Australie pro-israélienne à l’ONU !


Le nouveau gouvernement australien a modifié son modèle de vote à l’ONU en déclarant refuser de soutenir  » des résolutions anti-israéliennes unilatérales « . Le délégué de l’Australie à l’ONU s’est abstenu lors de deux votes qui ont eu lieu  ce mois-ci à l’Assemblée générale : un condamnant l’ expansion des colonies juives et un autre appel pour que la convention de Genève s’applique à la Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. 

L'anemone coronaria a gagne le concours de " La fleur d'Israel "

 
Apres une lutte serree avec le cyclamen, l'anemone coronaria a finalement emporte la bataille parmi le 10 fleurs qui etaient arrivees en finale, et a recu 28% des voix des dizaines de milliers de votants. Faites connaissance avec notre fleur nationale.


El Al annonce de nouveaux vols low-cost vers l’Europe


La compagnie aérienne israélienne a annoncé mardi qu’elle proposera 55 vols hebdomadaires à prix réduits vers 5 destinations en Europe, Berlin, Prague, Budapest, Larnaca et Kiev, à partir de Mars 2014. Les vols low cost, seront opérés sous un nouveau label du transporteur « Up ». Le principe sera le même que partout ailleurs : un prix de base pour le voyage auquel il faudra rajouter des frais supplémentaires pour les bagages, la nourriture etc… Pour les premiers mois, le prix d’un billet aller simple pour Prague et Budapest démarrera à 69$ tandis que les vols vers d’autres destinations démarreront à 99$.

Des cours de krav-maga pour rassurer les personnes âgées de Tel-Aviv


Face à la montée de l’insécurité dans le sud de Tel-Aviv, la police municipale locale semble avoir trouvé la parade pour aider les personnes âgées à vaincre leur peur d’être agressées par des clandestins africains : dispenser des cours de krav-maga.


Dunkerque: France-Israël projette le documentaire « Frères de cœur », jeudi


L’antenne dunkerquoise de l’association France-Israël, présidée depuis le 8 novembre par Nicole Lanoote, qui a succédé à Nicolas Pruvost (qui avait pris le relais de Daniel Oren fin 2011), propose une belle affiche ce jeudi : la projection du documentaire de la réalisatrice Esther London, Frères de cœur, sorti en avril. Une tragédie qui se termine en happy end sur fond de conflit israélo-palestinien.


Visite en Israël du directeur général de l'armement de la Suisse


Le 26 novembre 2013, le directeur général de l'armement Ulrich Appenzeller a été reçu à Tel-Aviv par son homologue israélien, le général de brigade Shmaya Avieli, pour des entretiens bilatéraux en matière d'armement.

Une nouvelle flottille palestinienne en vue...


Une flottille palestinienne, composée de près de dix embarcations, va tenter vendredi de forcer le blocus naval imposé par Israël entre les eaux du littoral de la bande de Gaza et les eaux internationales, rapporte le site israélien Ynet.

Obama ou la retraite d’un empire


Autre temps, autres mœurs. Juste après avoir dévoilé à son cabinet un pacte conclu avec une poignée de rebelles colombiens qui octroyait à l’Amérique le droit« d’utiliser, d’occuper et de contrôler » ce qui deviendra plus tard le canal de Panama, Teddy Roosevelt demandait à Elihu Root : « Ai-je répondu aux accusations ? » Et le ministre de la Guerre de répondre sans ambages : « Vous étiez accusé de séduction, et vous avez prouvé de manière concluante que vous étiez coupable de viol ».

3 Palestiniens tués par les forces israéliennes


Trois Palestiniens soupçonnés​ d'appartenir à un groupe salafiste djihadiste préparant des attentats terroristes, ont été tués mardi en Judée-Samarie par les forces de sécurité israéliennes, a annoncé la police. Les individus ont été tués à Yatta près de Hébron (sud de la Judée-Samarie) par une unité spéciale​ de la police et les services de sécurité intérieure, a indiqué la police dans un communiqué. Dans un premier temps la police avait annoncé la mort de deux hommes seulement.


L’aliyah française en hausse de 49% en 2013 !

 
L’immigration juive de France en Israël a augmenté de 49% au cours des neuf premiers mois de 2013 par rapport à l’année dernière. Selon l’agence juive, au mois de Septembre 2013, 2185 Juifs français ont émigré en Israël par rapport à 1469 immigrants au cours de la même période en 2012. Le nombre d’immigrants qui sont arrivés de France en Israël au cours de l’ensemble de 2012 a été de 1907. Il faut bien-sur attendre la fin de l’année pour savoir si la hausse se confirme dans les mêmes proportions.


L'unité Matzpan intègre des entreprises privées en matière de cyberguerre


Depuis 1948, l’armée israélienne a combattu sur trois types de champ de bataille: la terre, la mer et les airs. Aujourd’hui, en 2013, la cyberguerre dématérialise l’ennemi, qui cherche à nuire à l’État d’Israël non plus physiquement mais virtuellement depuis les quatre coins du monde. Découvrez les soldats de Tsahal qui sont déjà sur le front de la guerre de demain.

Jeux olympiques de Sotchi 2014 : Israël enverra 5 athlètes


Le Comité olympique d’Israël a annoncé la participation de 5 athlètes israéliens aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en Russie, qui auront lieu du 7 au 23 février 2014. Aux derniers Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, seulement trois athlètes israéliens avaient participé aux compétitions sportives.

Idan Raichel est un papa bleu-blanc - mazal tov !


Mazal tov ! Apres quatre mois de vie de couple le chanteur Idan Raichel et sa compagne Damaris ont eu une petite fille et, malgre les craintes, le jeune papa a reussi a etre en Israel pour la naissance. Comment dit-on mazal tov en amarite ? Un bouquet de benedictions pour Idan Raichel et sa compagne, Damaris, qui ont eu dimanche apres-midi leur premier bebe, une petite fille. Idan Raichel qui est rentre dernierement d'une tournee a travers les Etats-Unis a eu peur de rater la naissance de sa fille, mais par chance il fut a cote de son amoureuse quand elle mit au monde  leur petite fille, a l'hopital Lis de Tel Aviv.

Obama veut hisser l’Iran au rang de 7ème puissance mondiale


Jérusalem, Riyad stupéfaits : l’Iran obtiendrait droit au chapitre sur tous les problèmes régionaux, dont l’Afghanistan, le Liban, mais aussi le conflit palestino-israélien…Les sources exclusives de Debkafile à Washington révèlent que : le Président Barack Obama et le Secrétaire d’Etat américain John Kerry ont donné leur accord secret pour élever l’Iran au statut de 7ème puissance mondiale, offrir une forte incitation à signer l’accord nucléaire intermédiaire du 24 novembre 2013, à Genève, qu’il se montre à la hauteur de ses obligations, au cours des six mois à venir et ainsi signer un accord de compréhension mutuelle.

L'UE et Israël parviennent à un accord de coopération scientifique


L'Union européenne et Israël sont parvenus, mardi 26 novembre, à un accord sur leur future coopération scientifique, objet d'un litige en raison du contentieux sur la colonisation. Le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou avait pressé ses ministres de résoudre ce litige avec l'UE d'urgence avant l'ouverture, dans une dizaine de jours, des demandes de financement pour le programme Horizon 2020, qui démarre en 2014.
 

Entretien autorisé avec les réalisateurs du film " Les interdits "


1979. Carole et Jérôme ont 20 ans et partent en voyage organisé à Odessa, derrière le rideau de fer. Ils sont cousins et se prétendent fiancés. Le jour, simples touristes, ils visitent monuments et musées. Le soir, ils faussent compagnie au groupe et rencontrent clandestinement des refuzniks, Juifs harcelés par le régime soviétique pour avoir voulu quitter le pays. Ils découvrent un monde inconnu, brutal et absurde. Si Carole est animée par l’engagement et le goût du risque, pour Jérôme, la vraie motivation de ce voyage, c’est Carole.Interview...


Disparition à 74 ans du chanteur-compositeur Arik Einstein


Le chanteur-compositeur israélien Arik Einstein, âgé de 74 ans, est mort mardi soir à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv, des suites d’une crise cardiaque. 

mardi 26 novembre 2013

Les syriens blessés et soignés en Israel transportent des agents pathogènes dangereux !


Le ministere de la santé a declaré ce matin qu'un tiers des patients syriens blessés dans la guerre civile et qui sont traités dans des hôpitaux israéliens sont porteurs de grandes quantités d'agents pathogènes dangereux qui sont rares en Israël et résistants aux antibiotiques.

Sondage CNN : 53 % des Américains pensent qu' Obama n'est pas fiable !


Un sondage réalisé la semaine derniere par CNN montre que 53 % de la population américaine estime que le président américain Barack Obama n'est ni honnête ni digne de confiance. Le sondage CNN / ORC International, publié jeudi, a également montré que seulement 40 % des Américains croient qu'Obama peut gérer efficacement son gouvernement soit une baisse de 12 points par rapport au mois de Juin.

Incendie majeur dans la base de Tsehelim


Un incendie majeur a éclaté ce matin (mardi) à la base Tsehelim dans le sud du pays. Il n'y a pas eu de victimes dans l'incident mais trois équipes de pompiers ont été nécéssaires pour eteindre le feu. L'armée israélienne a déclaré que l'incendie a éclaté dans un entrepôt de matériel médical de la base, les explosions entendues sont dues a l'explosion de bouteilles d'oxygènes.


Tsahal 2013 : Des centaines de plaintes pour abus sexuels


Un rapport publié par Tsahal montre qu'en 2013, l'armée a recensé des centaines de cas d'abus sexuels et de harcellements sexuels dans ses rangs. Les victimes étant principalement des femmes. Le général Rachel Tevet, conseillère en chef des affaires féminines dans l'armée israélienne, a déclaré que dans bon nombre d'unités, les violences verbales et des fois physiques a l'encontre des femmes sont inquiétantes.

Arcadi Gaydamak a été arrêté en Suisse !


Il y a quelques jours, Arcadi Gaydamak  a été arrêté à Zurich, en Suisse. Il a été arrêté en raison d'un mandat d'arrêt émis contre lui au Luxembourg. Sa détention pourrait être liée à l'affaire de corruption et de trafic d'armes avec l'Angola pour laquelle il a été arrêté et accusé la France. La police suisse a confirmé les faits ainsi que son avocat israélien mais celui-ci a refusé de commenter.

Dans une video, des hommes armés du Fatah promettent de kidnapper des Israéliens !


La branche armée du Fatah a menacé de kidnapper des soldats israéliens et d'envoyer des roquettes sur Israel dans une vidéo mise en ligne ce mois-ci sur Facebook et YouTube. Selon la traduction du site Media Watch, un membre masqué des brigades d'al-Aqsa declare dans la vidéo : " Nous sommes prêts à kidnapper des soldats sionistes. Oui, nous les membres des brigades Al-Aqsa sommes entrainés pour kidnapper des soldats sionistes, nous permettrons par nos actions de vider les camps de prisonniers sionistes pour libérer notre peuple ".
 

Liberman ne veut pas rompre avec le Likoud de Netanyahu


Le président d’Yisrael Beitenou, Avigdor Lieberman, a annoncé dimanche qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur la fusion entre son parti et le Likoud. Il a declaré vouloir renforcer l’alliance qui a été initialement formé avant les élections il y a un an. 

Une maison de 10.000 ans découverte à Jérusalem


Des fouilles archéologiques effectuées près de Jérusalem ont révélé l'existence d'une maison de 10.000 ans et d'un temple de 6000 ans, offrant un aperçu fascinant de milliers d'années d'activité humaine dans la région, rapporte le site en ligne Times of Israel lundi. Pour les responsable des fouilles à l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI), il s'agit de «preuves de la transition de l'homme vers (une mode de vie dans) des demeures permanentes", mettant l'accent sur le fait que jusque-là l'homme avait migré d'un endroit à l'autre à la recherche de nourriture.

Onze agriculteurs de Charente-Maritime en visite en Israel


Quand l’heure était aux frimas en Charente-Maritime, onze jeunes exploitants agricoles du département se sont rendus en Israël pour y découvrir l’agriculture locale (dans le cadre de la formation « atouts jeunes »). Un choc des cultures (quelques visites touristiques effectuées au pas de charge) mais aussi un choc des agricultures pour ces adhérents de la coopérative Terre Atlantique. En cinq journées, ces jeunes ont touché du doigt les réalités d’une économie qui peut être à la fois performante (Netafim, entreprise israélienne qui a inventé l’irrigation au goutte à goutte) et à la fois décalée (comme le kibboutz). L’environnement semble moins préoccuper les agriculteurs israéliens.

Le Trésor israélien annule la hausse de l’impôt sur le revenu de 2014

 

Lundi soir , le ministre des Finances Yaïr Lapid a tenu à Jérusalem une conférence de presse exceptionnelle : convoqués au dernier moment, les journalistes israéliens incrédules ont entendu Yaïr Lapid leur expliquer qu’il y avait suffisamment d’argent dans les caisses de l’Etat pour annuler des hausses d’impôt prévues pour 2014. Six mois après le vote du budget bisannuel qui couvre 2013 et 2014, le ministre des Finances estime que le déficit public pour 2013 tombera de 4,65 à 3,5% du PIB ; d’où l’urgence, selon lui, de redistribuer les recettes fiscales excédentaires.


L’oléiculture, une pratique juive ancestrale


Des dizaines de pressoirs à olives ont été découverts dans le Golan, comme autant de preuves d'une présence juive dans la région depuis des millénaires. Il en est de même en Galilée, et dans le sud du pays. Résultats : de plus en plus de producteurs juifs suivent les traces de leurs ancêtres et se lancent dans la production d’huile d’olive pure dans la plus « pure » tradition.

Les stars de Hollywood divisées sur les Arabes

 

On connaissait Tom Cruise scientologue, mais on ne savait pas que le Play-boy de Hollywood était raciste. Il considère, ni plus ni moins, que les Arabes « sont la source du terrorisme et n'épargnent personne ». Il souhaite, sauvagement, qu'Israël « les extermine tous ». Même avis partagé par le héros de Matrix Keanu Reeves, qui a fait connaître son plan diabolique.