mardi 28 janvier 2014

Israël : hausse du nombre de victimes du terrorisme


Le rapport annuel de l'Agence israélienne de sécurité sur le terrorisme en Israël (ISA), publié lundi, a révélé une forte augmentation du nombre d'attaques terroristes visant des citoyens israéliens en Judée-Samarie en 2013. L’an dernier, 5 Israéliens ont perdu la vie dans des attaques terroristes en Judée-Samarie, contre zéro en 2012. 44 Israéliens ont été blessés dans des attaques terroristes, une légère hausse par rapport aux 40 blessés de 2012.



Cependant, malgré la forte augmentation du nombre de victimes, les chiffres demeurent bien inférieurs à ceux de la deuxième Intifada entre 2000 et 2005.
Les actes terroristes en provenance de Gaza en 2013 ont à l'inverse fortement diminué, suite à l’opération Pilier de la défense menée en novembre 2012 par l'armée israélienne, contre les tirs de roquettes incessants depuis la bande de Gaza.
En 2013, un seul israélien a été tué dans des attaques terroristes en provenance de la bande de Gaza, contre 7 en 2012.
En 2012, plus de 2.500 roquettes et de mortiers ont été lancés depuis la bande de Gaza vers Israël contre 74 roquettes en 2013, ce qui équivaut à une diminution de plus de 97%.
Selon le bilan de l'ISA, la majeure partie des actes terroristes en 2013 ont été commis par des personnes non affiliées à des organisations terroristes connues, et sont considérés comme des actes isolés. L'ISA note toutefois que de nouveaux groupes islamistes, ayant des liens avec Al-Qaïda et opérant en Judée-Samarie, ont été identifiés par le Shin Bet.
Les tentatives d’attaques contre Israël, provenant de groupes terroristes liés à l’Iran ont elles aussi augmenté en 2013, selon les conclusions du rapport. L'autre menace croissante contre Israël est l'organisation terroriste connue sous le nom de Djihad mondial, qui enrôle et forme les nouveaux convertis à l'Islam en provenance d'Europe, révèle l'ISA.
L’évolution du nombre d'actes terroristes en 2014 dépendra en grande partie du résultat des négociations en cours entre Israël et l'Autorité palestinienne. Selon l’ISA, les attaques en 2013 ont principalement été motivées par les affrontements entre Palestiniens et Israéliens, par l'impasse du processus de paix, ainsi que par la situation économique en Judée-Samarie.
L'ISA met également en évidence l’augmentation du nombre d'extrémistes israéliens de droite qui ont mené des attaques terroristes contre des Arabes israéliens et des Palestiniens. L'ISA a enregistré 25 incidents de ce type en 2013, contre 18 en 2012.
Le rapport de l’ISA signale cependant que le terrorisme contre des cibles juives et israéliennes hors d’Israël a diminué.

Koide9enisrael a deja publie un article au mois d'octobre a ce sujet ici :
L'agence israélienne de sécurité ( Shin Bet) signale une hausse spectaculaire des attaques terroristes:

Source I24News