dimanche 5 janvier 2014

Le Hezbollah transférerait des missiles longue portée de la Syrie vers le Liban


Le Hezbollah aurait déplacé au Liban des missiles de longue portée, selon le New York Times qui citait, jeudi 2 janvier, un expert de la sécurité d'Israël, Ronen Bergman, ayant des contacts avec les services de renseignement israéliens. 

Stockés auparavant en Syrie, les missiles donnés au mouvement armé chiite par ses alliés iranien et syrien auraient été démontés et transférés au Liban. L'analyste précise que cet arsenal comporterait des missiles de longue portée Suc-D, pouvant atteindre Israël.
Selon les informations du Wall Street Journal, les troupes du Hezbollah auraient également commencé à faire passer de la Syrie au Liban, pièce par pièce, des composants de contrebande de douze systèmes avancés de missiles antinavires de fabrication russe. Et ce, pour éviter une campagne aérienne menée en Syrie par Israël pour les stopper. Selon des sources officielles américaines, tous les éléments nécessaires à la mise en service d'un missile ne seraient pas encore en leur possession du côté libanais.
Parallèlement, Israël a annoncé, vendredi 3 janvier, avoir réussi le deuxième test de son système Arrow 3 mis au point avec les Etats-Unis pour intercepter les missiles balistiques. Ce système comporte un radar qui détecte les missiles et transmet les informations à un centre de contrôle, lequel déclenche le lancement d'un missile après avoir analysé et calculé la trajectoire du missile balistique à intercepter.
Source Le Monde