mercredi 29 janvier 2014

Les gardiens de prison qui ont pendu Adolf Eichmann s'expriment lors d'une conférence


Les identités des gardiens de prison israéliens qui surveillaient et qui ont finalement éxécuté le nazi Adolf Eichmann ont été révélées lundi, 52 ans après le procès. L'unité Aleph-1, une unité spéciale de l'administration pénitentiaire israélienne a été chargée de garder l'architecte nazi de la solution finale lors de son procès, l'unité s'est également occupée de son exécution par pendaison ainsi que la crémation de son corps ( ses cendres ont été dispérsées en mer ).



Lors d'une conférence des commandants du Service pénitentiaire d'Israël, le directeur, Aharon Franco, a projeté un court métrage sur la mise en place de l'unité spéciale et de son travail.
Les gardes retraités ont été invités à prendre part a la conférence afin qu'ils témoignent. Selon leurs déclarations, l'unité comprenait 22 gardes et quatre officiers, soigneusement sélectionnés pour s'assurer qu'aucun n'était un survivant de l'Holocauste. Avraham Merhavi qui commandait l' unité chargée de la surveiller Eichmann afin qu'il ne puisse ni s'echapper ni se suicider, a declaré : " Trois hommes étaient en service 24 heures sur 24 : Un gardien assis à l'intérieur de la cellule d'Eichmann, un autre était placé à l'extérieur de sa cellule et le troisième était armé d' une mitrailleuse Uzi à l'entrée de l'aile de la prison ".
Ya'ala Zeevi , fille de Aryeh Levy ( aujourd'hui décédé ), directeur des Services des prisons de l'époque, a offert de rares documents donnant de nouveaux détails de l'affaire, notamment de lourds travaux entourant la décision de déplacer Eichmann de l'unité de police " Bureau 06 " vers l'administration pénitentiaire.
Ovadia Zakuto, qui a servi comme garde dans l'unité spéciale, a declaré lors de la conférence : " Nous avons fait ce que nous avions a faire par fidélité envers l'Etat d'Israël et envers le peuple juif ".
A la fin de la conférence, Franco a déclaré: "  Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres où l'administration pénitentiaire a été impliqué dans des événements et des processus qui ont contribué à façonner l'Etat d'Israël ".

Source Koide9enisrael