jeudi 13 février 2014

Le procureur général a décidé d'inculper le rabbin Yeshayahu Pinto !


Le procureur général a décidé mercredi de déposer un acte d'accusation contre le rabbin Yeshayahu Pinto, l'acte sera publié dans les prochains jours. L'acte d'accusation devrait être émis pour plusieurs accusations graves, y compris la corruption, entrave à la justice,corruption de la police et la manipulation de témoins. Rabbi Pinto est soupconné d'avoir tenté de soudoyer un officier de police, Ephraim Bracha, avec 200.000 dollars dans le but de reccueillir des informations sur une enquête de police ouverte contre l'organisation de charité Hazon Yeshaya, affaire dans laquelle Pinto aurait été étroitement impliqué.



Bracha a immédiatement signalé l'incident à ses supérieurs entraînant une enquête contre le rabbin Pinto lui-même. Cette enquête a révélé que Pinto aurait tenté de corrompre plusieurs autres officiers pour obtenir des informations sur l'affaire contre Hazon Yeshaya. L'organisme de bienfaisance, qui était censé avoir fourni des millions de dollars aux survivants de l'Holocauste et qui était également chargé de servir des repas aux nécessiteux a Jérusalem, a fermé en 2012 en raison d'allégations de fraude.
Les allégations affirment que plusieurs membres de l'organisme, y compris Pinto, auraient détourné des dizaines de millions de dollars. En tant que tel, Pinto sera également mis en examen pour d'autres charges, y compris l'obstruction de la justice et blanchiment d'argent relatifs à l'affaire.
La décision d'inculper Pinto a été prise aprés un examen approfondi de tous les faits. Les accusations et les allégations relatives à l'affaire, qui était sous la supervision directe du major-général Manny Itzhaki et du général Yoav Segalovitz.
La décision a été prise après qu'une audience spéciale se soit tenue par le bureau du procureur général avec la participation du procureur de l'État, le procureur général adjoint ainsi que d'autres avocats chevronnés. Le procureur Eli Schwartz, le procureur chargé de l'affaire, était également présent.
La réunion a également débattu de l'affaire contre Menashe Arbiv, un officier de police que Pinto aurait soudoyé et qui était la tête de Lahav 433, l'unité qui enquête sur la corruption !
Le procureur général auraient reçu des informations impliquant Arbiv et des membres de sa famille, ils auraient recu des enveloppes de la part de personnes proches de Rabbi Pinto.
La nature exacte de ces avantages n'a pas encore été autorisée à la publication.
Arbiv n'a pas commenté les allégations mais il s'est lui-même suspendu de ses fonctions pendant l'enquête.


Source Koide9enisrael