dimanche 30 mars 2014

En 2013, plus de 1500 femmes religieuses se sont enrôlées dans Tsahal !


Bien que le Grand Rabbinat ait statué contre le fait que les filles religieuses effectuent leur service militaire dans l'armée israélienne, les chiffres montrent que beaucoup de filles religieuses continuent de s'enrôler !



Sharon brick, qui dirige le programme " Servir dans la foi " de l'Association Aluma, et qui a travaillé pour aider les femmes religieuses à s'adapter à la vie militaire depuis plus de dix ans, a noté que 1616 femmes religieuses se sont enrôlées au cours de 2013.
" Au cours des trois dernières années, de nombreuses jeunes filles qui se sont engagés à suivre la loi juive et valeurs de la Torah ont rejoint l' armée. Notre programme ne cherche pas a convaincre les filles à se joindre à l'armée mais fournit simplement des informations et des conseils pour les étudiantes du secondaire qui manifestent de l'intérêt a s'enroler et ce de leur propre initiative. Je ne veux pas dire quelque chose contre le rabbinat mais nous avons ici une tendance qui n'existe, personne ne peut le nier. Beaucoup de filles préfèrent s'enrôler dans des unités ou reignent une atmosphère convenable pour les femmes vivant une vie de Torah.  Beaucoup de filles préfèrent porter des uniformes et s'engager au service du pays plutot que de se sentir comme des sous-citoyens ".
Brick a également souligné que Aluma n'encourage pas les femmes à entrer dans des unités combattantes : " La tendance principale est d'aller vers des postes pédagogiques comme soldats-enseignants. D'autres se dirigent également vers l'armée de l'air et des unités du génie. Aujourd'hui, vous pouvez aller en Galilée et voir beaucoup de femmes portant des jupes ( La robe de femmes orthodoxes traditionnelles ). Nous n'avons certainement pas encourager les femmes à aller au combat mais le resultat est la ".
En Janvier, le Grand Rabbinat avait répété la décision des premiers grands rabbins d'Israël stipulant que la loi juive interdit aux femmes de servir dans Tsahal. Cette décision avait conduit le ministre des Finances Yair Lapid à rappeler a l'ordre les grands rabbins d'Israel.
Les femmes pratiquant la religion ont généralement la possibilité de choisir un service national à la place mais la communauté religieuse est souvent divisés sur la question car plusieurs emplois de Tsahal ressemblent aux emplois proposés dans le service civil, la seule différence, c'est l'uniforme ...

Source Koide9enisrael