dimanche 30 mars 2014

Le CDH critiqué pour sa position anti-israélienne


Les Etats-Unis ont vivement critiqué le Conseil des Droits de l'Homme (CDH) de l'ONU après l'adoption de cinq nouvelles résolutions contre Israël à Genève. La position "biaisée" de l'organisation entrave les efforts diplomatiques et les pourparlers en cours dans la région, selon la chef de la délégation américaine au CDH, Mme Paula Schriefer...



Le CDH a adopté cinq résolutions contre Israël cette semaine. Les Etats-Unis sont le seul pays à avoir voté contre l'ensemble des cinq textes.
Quatre résolutions concernent le traitement des Palestiniens par Israël. Elles ont été adoptées à 46 voix pour et une seule contre. La cinquième résolution dénonce la présence israélienne sur le plateau du Golan. 33 pays ont voté en faveur du texte, un pays a voté contre, tandis que 13 autres se sont abstenus.
La chef de la délégation américaine a dénoncé l'acharnement du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU vis-à-vis d'Israël, dont les faits et gestes sont systématiquement à l'ordre du jour lors des réunions de l'organisation. Cette distinction ne s'applique à aucun autre pays, même à ceux qui "perpètrent les pires violations des droits de l'Homme", selon Mme Schriefer.
La diplomate américaine a également rappelé que "Les Etats-Unis travaillent en permanence pour soutenir le développement social et économique dans les Territoires palestiniens, ainsi que pour satisfaire les aspirations politiques légitimes du Peuple palestinien".
Les critiques de Mme Schriefer concernaient essentiellement la résolution portant sur la présence israélienne dans le Golan, une zone conquise par Israël à la Syrie pendant la Guerre des Six Jours en 1967.
"Adopter une telle résolution alors que le régime syrien continue de massacrer ses propres citoyens par dizaines de milliers prouve l'absurdité de l'ordre du jour du CDH", a-t-elle affirmé à la fin de son discours.
Les représentants israéliens étaient absents lors de cette réunion en raison de la grève des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères dans laquelle ils sont engagés depuis quelques mois.

Source I24News