dimanche 13 avril 2014

Ed Miliband : " Israël, une patrie pour les Juifs "


"Israël est une patrie pour le peuple juif ", a déclaré jeudi le chef de l'opposition britannique et chef du parti travailliste Ed Miliband, après son arrivée en Israël pour un voyage de trois jours lors duquel il rencontrera le Premier ministre Benyamin Netanyahou et les Palestiniens. Prenant la parole à l'Université hébraïque de Jérusalem, le premier dirigeant travailliste juif a remercié Israël d'avoir été un "sanctuaire" pour sa grand-mère, qui a vécu à Tel-Aviv pendant plus d'une décennie...



Une patrie pour les Juifs "n'est pas seulement une idée théorique pour moi, c'est l'expérience de ma famille", a-t-il dit, en évitant poliment de confirmer s'il était sioniste.
Miliband a dit qu'il espère que les négociations israélo-palestiniennes, actuellement dans l'impasse, réussiront. "J'espère vraiment qu'il n'y aura pas d'effondrement du processus de paix", a-t-il dit à l'auditoire.
Le chef de l'opposition du Royaume-Uni a également exprimé ses "profondes inquiétudes" au sujet de l'antisémitisme au Royaume-Uni, et a dit que c'était pour lui une «priorité absolue de poursuivre les négociations" avec l'Iran sur son programme nucléaire controversé.
Il a également souligné l'importance d'une "Grande-Bretagne tournée vers l'extérieur", affirmant que "le monde est meilleur lorsque la Grande-Bretagne est impliquée".
Ed Miliband a été élu chef de l'opposition en Septembre 2010, il est le premier dirigeant juif du parti travailliste britannique et frère de l'ancien secrétaire d'Etat britannique pour les Affaires étrangères et du Commonwealth, David Miliband.
La mère de Miliband est une Juive polonaise qui a été protégé par des Polonais pendant la Shoah, alors que son père s'est réfugié en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source I24News