jeudi 10 avril 2014

La communauté juive de Moscou aide les Juifs de Crimée à célébrer Pessah


La communauté juive de Moscou s’organise pour venir en aide aux Juifs de Crimée, qui vient d’être rattachée à la Russie. Elle s’active actuellement pour leur fournir avant tout des Matsot et du vin pour Pessah...



Une délégation conduite par le Rav Aaron Gurewitz, aumônier de l’armée russe, vient de quitter Moscou pour Simferopol, capitale de la Crimée, pour organiser dans plusieurs villes de la péninsule des Sedarim publics qui accueilleront des milliers de participants. Des étudiants de Yeshivot comptent prendre l’avion la veille de Pessah pour la Crimée pour apporter leur aide.
Mis à part la Crimée, il faut savoir que des Sedarim publics auront lieu également dans des centaines de villes russes. Cela fait des mois que les préparatifs ont commencé, comprenant notamment l’approvisionnement de milliers de tonnes de Matsot et de vin ainsi que des aliments Cacher Lepessah’.
Tout cela a été planifié par l’Union des communautés juives de Russie qui centralise les activités tout au long de l’année. Y participent notamment des rabbins de villes et des émissaires Habad.
Le Rav Berel Lazar, grand rabbin de Russie, supervise toute l’opération. Il a donné ses directives aux jeunes Bahourei Yeshivot dispersés dans les communautés pour que ceux-ci soient en mesure de faire face à toutes sortes de situations et de répondre aux questions qui leur seront posées.
De leur côté, les autorités russes se sont engagées à assurer la protection des convives qui participeront aux Sedarim collectifs.


Claire Dana-Picard

Source Chiourim