lundi 28 avril 2014

Le « Train de la Vie » de Budapest jusqu’à Auschwitz…Pour la première fois


Avec des centaines de juifs à bord, le «Train de la Vie » commencera son voyage de Budapest jusqu’au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. L’ascension de l’antisémitisme hongrois a poussé les organisateurs de la Marche des Vivants à diverger des événements habituels de Yom HaShoah: le voyage du « Train de la Vie » partira de la capitale de la Hongrie et aura pour destination le plus infâme camp d’extermination de Pologne...
 

Il y a 70 ans, les Allemands et leurs alliés hongrois ont commencé l’ extermination systématique de la communauté juive en Hongrie.  En moins de six mois, environ un demi-million de Juifs ont été transportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz -Birkenau. Des milliers d’autres ont été sauvagement assassinés par le régime fasciste hongrois.
Aujourd’hui, la Hongrie nie sa responsabilité dans l’extermination d’une grande partie de sa communauté juive. Elle préfère se présenter comme une victime des nazis, thèse nourrie par les nationalistes hongrois depuis la Première Guerre mondiale qui donne un terrain fertile aux forces antisémites et permet à la haine des minorités de s’épanouir.
Soixante-dix ans après l’Holocauste des juifs hongrois, c’est le parti nationaliste fasciste Jobbik qui a remporté les élections il y a quelques semaines. Les représentants du parti appellent à établir une liste des Juifs en Hongrie et le média du parti diffuse de la propagande antisémite.
Des centaines de Juifs seront présents dans le « Train de la Vie »: des survivants de la Shoah, des jeunes juifs, des chefs de la communauté juive en Hongrie, et l’ambassadeur israélien en Hongrie, Ilan Mor. Le train partira de la gare principale de Budapest et arrivera à Auschwitz. Les passagers prendront également part à la Marche des Vivants qui se tiendra dans l’ancien camp de la mort nazi et qui se déroule chaque année depuis 25 ans.
Le président de la Marche des Vivants, le Dr Shmuel Rosenman, a souligné que la série d’événements publics de grande envergure qui auront lieu à Budapest a été conçue pour rappeler la jeunesse nationaliste en Hongrie et au monde entier que ce n’est que depuis 70 ans que six millions de juifs ont été envoyés dans les camps, parce qu’ils étaient juifs. « L’antisémitisme et le racisme doivent être éradiqués à sa racine », a déclaré Rosenman.
Ce dimanche, une conférence spéciale du Comité international de la Marche des Vivants aura lieu: les participants pourront discuter de la façon dont la montée de l’antisémitisme en Europe en général et en Hongrie notamment doit être traitée.
A la fin de la conférence, des milliers de personnes marcheront dans les rues de Budapest pour protester contre l’antisémitisme et le néo- nazisme. la marche commencera au nouveau mémorial de l’Holocauste inauguré sur les rives du Danube puis continuera à la gare de Budapest Keleti où de nombreux Juifs ont été transportés vers les chambres à gaz d’Auschwitz. A la gare une grande cérémonie avec de nombreux participants aura lieu et une vidéo du président Shimon Peres sera projeté.
Source IsraelActu