mardi 8 avril 2014

Le tribunal ordonne un arrêt de la grève du port d’Ashdod


Voila une décision de justice plutôt originale, le tribunal du travail de Beer Sheva a ordonné lundi matin aux travailleurs portuaires d’Ashdod d’arrêter la grève qui a été déclarée ce week-end et de reprendre le travail...
 

Les employés se sont vus signifier par le tribunal l’obligation de reprendre le travail dés mardi matin 08:00. Selon le juge, cette grève est tout à fait  illégale, celui-ci a ordonné aux employés de cesser immédiatement toutes les mesures  de grève et a ordonné le retour immédiat au travail dans toutes les installations. Toute violation de cette ordonnance par un employé sera considérée comme équivalente à un outrage au tribunal.
La direction du port d’Ashdod se félicite de cette décision de justice. Le ministre des Transports, Israël Katz, avait réagi face  à  cette grève initiée  par son adversaire, Alon Hassan  :  » Hassan paralyse à nouveau le port d’Ashdod. La dernière fois, c’était à cause de la Bar Mitzva de son fils qu’il avait organisé pendant la journée. Il est temps que ces pratiques d’un autre temps soient bannies. Un individu ne peut pas bloquer l’économie israélienne selon son bon vouloir ».
 Hassan a demandé aux travailleurs portuaires d’Ashdod de cesser le travail en raison de : « la violation flagrante des accords sociaux relatifs au processus de recrutement ». En résumé les accords sont les suivants : « En vertu des dispositions de la société portuaire, un postulant à un emploi au port ne peut être embauché si un de ses parents est un membre du comité de décision ».
 En d’autres termes, pour éviter les conflits d’intérêts, un individu ne pourra pas être embauché s’il est pistonné par un proche parent qui siège au comité décidant des embauches…..
 Une mesure normale et juste a priori mais qui semble être ressentie par les employés comme discriminatoire, le tribunal a tranché et vous qu’en pensez-vous ?
Source Tel-Avivre