lundi 7 avril 2014

Moshe Katsav passera probablement le Seder derrière les barreaux


L’ancien président Moshe Katsav a déposé une demande pour pouvoir passer Pessah dans sa famille mais celle-ci sera probablement rejetée. Les services pénitentiaires ont exprimé des doutes quand à la possibilité d’accorder une permission à Katsav. Rappelons que Katsav a été condamné à sept ans de prison pour viol, attentat à la pudeur et la harcèlement sexuel...
 

Katsav est enfermé dans la prison de Ma’asiyahu, prés de Ramle. Cela fait maintenant trois ans que l’ancien président d’Israël est sous les verrous. Durant les années précédentes, par deux fois, Katsav a fait une demande pour passer Pessah en famille et par deux fois sa demande a été rejetée. Mais aujourd’hui, les choses semblent avoir un peu changées puisque  il  possible d’inclure les jours de fête comme des jours de vacances.  Pas de chance,  Katsav a déjà utilisé son quota de jours de vacances accumulés et ne devrait donc pas être autorisé à partir en vacances pour Pessah.
Mardi, l’administration pénitentiaire devrait livrer sa réponse finale, cependant, il semble quasi-certain qu’elle refusera de lui donner des jours de vacances qu’il n’a plus, il faut rappeler que Moshe Katsav ne bénéficie d’aucun passe-droit ou autre depuis qu’il est incarcéré.
 Chaque année, avant le Seder, des centaines de prisonniers quittent les prisons pour passer les vacances de Pessah en famille. Tous les prisonniers qui sont autorisés à sortir ont préalablement présenté un dossier à l’autorité pénitentiaire et ce sont au final, les commandants des centres de détention qui prennent la décision. Cependant,  si les conditions préliminaires ne sont pas remplies, alors la réponse est de toute façon négative quoi qu’en pense le commandant de la prison. Une condition requise, qoui qu;il arrive : Le prisonnier doit avoir effectué au moins un tiers de se peine…
Source Tel-Avivre