jeudi 10 avril 2014

Rav Shalom Cohen, nouveau leader spirituel du parti Shass

 

Six mois après le décès du Rav Ovadia Yossef zts’l, l’un de ses proches vient d’être nommé au poste de guide spirituel du parti Shass. Il s’agit du Rav Shalom Cohen, 83 ans, membre et doyen du Conseil des Sages de la Tora...


 
Cette nomination s’est faite plutôt discrètement sous l’impulsion d’Arieh Dery, dirigeant de la formation politique orthodoxe séfarade, avec l’approbation des autres rabbanim. Un moyen supplémentaire pour Dery d’asseoir son autorité sur le parti.   
Le Rav Cohen, directeur de laYeshivat Porat Yossef depuis près de cinquante ans, a toujours été très proche du Rav Ovadia Yossef et certains considèrent donc comme tout à fait naturel qu’il prenne sa succession. Il occupera également les fonctions de chef du Conseil des Sages de la Tora, dont il fait partie depuis plus de trente ans. 
Le Rav Shalom Cohen est né dans la Vieille Ville de Jérusalem et a grandi à l’intérieur de la Yeshiva. Son père, Rav Ephraïm Cohen, était un grand cabaliste. Il a côtoyé depuis sa tendre enfance de grandes sommités religieuses, dont le Rav Yehouda Sadka zts’l et le Rav Ben Tsion Abba Shaoul zts’l. 
Le Rav Shalom Cohen est connu pour son franc-parler. Il s’en est pris à plusieurs reprises, encore récemment, au public sioniste religieux qu’il ne porte pas dans son cœur.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim