mercredi 9 avril 2014

Un trésor archéologique découvert dans la vallée de Jezréel !

 
Selon un communiqué publié par l'Autorité des Antiquités d'Israël ( IAA) aujourd'hui ( mercredi ), un vieux cercueil égyptien vieux de 3300 ans a été trouvé dans la vallée de Jezréel dans le nord d'Israël lors d'une excavation de pipelines de gaz naturel. Durant les travaux, les ouvriers sont tombé sur un lieu de sépulture de l'âge du bronze tardif ( avant l'ère du 13ème siècle ) au pied de Tel Shadud, dans la vallée de Jezréel. Le cercueil trouvé sur le site est supposé avoir appartenu à un riche cananéen....
 

L'administratoeur des fouilles pour le compte de l'IAA, Edwin Van Der Brink, a declaré : " Lors des fouilles, nous avons découvert un trésor unique et rare : un cercueil d'argile cylindrique avec un couvercle anthropoïde (un couvercle façonné à l'image d'une personne ) entouré par une variété de poterie constitué principalement de réservoirs de stockage pour la nourriture, la vaisselle, les objets de culte et les os d'animaux ".
 

A l'intérieur du cercueil d'argile, un squelette adulte a été trouvé et il a été enterré à côté de poteries, d'un poignard en bronze, d'un bol en bronze et de pièces de bronze martelées.
" nous supposons que le défunt était un fonctionnaire d'origine cananéenne qui était engagé au service du gouvernement égyptien. Une autre possibilité est que le cercueil appartenait à un riche habitant du coin qui imitait les coutumes égyptiennes ".
Les chercheurs soulignent que seulement quelques cercueils anthropoïde ont été trouvé en Israël, le dernier ayant été découvert à Deir El-Balah il y a une cinquantaine d' années. La nouvelle découverte démontre le contrôle égyptien de la région au cours de la période.
 

" Une personne ordinaire ne pouvait pas se permettre l'achat d'un tel cercueil. Il est évident que le défunt était un membre de l'élite locale. Les tombes de deux hommes et deux femmes qui auraient été membres de sa famille ont également été trouvées près du cercueil. Mis à part le cercueil, un scarabée égyptien rare contenant de l'or et fixé à un anneau a été trouvé à côté du squelette.
Le scarabée, utilisé pour sceller des documents et des objets, porte le nom du pharaon Seti I, qui régna sur l'Egypte ancienne au 13ème siècle avant notre ere ! Seti j'étais le père de Ramsès II, identifié par certains chercheurs comme le pharaon de la Torah lors de l'Exode d'Egypte.
L' IAA envisage de procéder a unéchantillonnage de l'ADN à partir de l'intérieur du cercueil pour voir si la personne décédée était à l'origine un Cananéen ou un Egyptien enterré au pays de Canaan...

Source Koide9enisrael