mardi 8 avril 2014

Une start-up israélienne avait avertit les chiliens de l’arrivée d’un tsunami


En 2011, le gouvernement du Chili avait publié un appel d’offres pour l’installation d’un réseau cellulaire destiné à avertir la population d’un tsunami par SMS. Cet investissement vient de démontrer son utilité : des millions de Chiliens ont quitté leurs maisons dans la nuit du 1er au 2 avril après avoir été alertés de l’arrivée d’un tsunami  par le système fourni par une start-up israélienne, eVigilo ... 

L’entreprise a remporté le marché chilien après une compétition contre des géants comme les entreprises chinoises Huawei et ZTE et la société japonaise NEC .
A titre de comparaison, en 2010, lors du dernier séisme qui avait provoqué un tsunami, 560 personnes avaient trouvé la mort parce qu’elles n’avaient pas été averties à temps, en dépit du fait que les autorités avaient connaissance de la vague, une heure et demi avant qu’elle n’atteigne la côte  « Cette fois, le système a étonnamment bien fonctionné le long de la côte du Chili, permettant à des millions de Chiliens d’évacuer leurs maisons en temps voulu. Personne n’a été tué par le tsunami lui-même, en fait. » a déclaré Guy Weiss, le directeur général de eVigilo, qui est en contact permanent avec les autorités chiliennes pour suivre le fonctionnement du système.
Le système, qui a coûté 5 millions de dollars permet à des millions d’alertes « SMS » d’être transmis dans en trois secondes sur les portables et les smartphones. Le système eVigilo,  est effectivement relié aux réseaux cellulaires. La cellule gouvernementale définit la zone géographique concernée par le danger, et le message n’est pas envoyé à des numéros de téléphone spécifiques, mais simplement à tous les téléphones présents dans la zone de couverture de l’antenne correspondante.
Le système de eVigilo actuellement installé au Chili et en Israël, est au stade de tests à Singapour et en Azerbaïdjan et en cours d’installation en Autriche et en Belgique. Son plus gros client est le QG du front intérieur d’Israël, qui a payé environ 20 millions de dollars pour cette technologie. eVigilo est maintenant installé pour assurer la bonne marche du projet « Message personnel » qui envoie des messages spécifiques selon les différentes situations d’urgence .
Ainsi quand une tempête de neige a frappé Israël en Décembre, le système a été utilisé pour envoyer des messages ciblés aux villes concernées. Dans une situation d’urgence , eVigilo pourrait envoyer des messages texte à 11 millions de terminaux en Israël en 3 secondes.
La société, fondée par Guy Weiss et Felix Vainik , emploie environ 25 personnes . Jusqu’à présent, elle a levé environ un demi- million de dollars par le biais de OurCrowd.
Source Tribune Juive