jeudi 22 mai 2014

L’Ukraine demande à Israël de l’aide pour enquêter sur la catastrophe d’Odessa


L’Ukraine s’est tourné vers Israël via son ambassade pour demander une assistance dans l’ enquête ouverte afin de savoir ce qui s’est passé à Odessa. Rappelons qu’un incendie s’est déclaré début du mois à la chambre de commerce d’Odessa, l’incendie avait fait des dizaines de morts. Israël n’a pas encore de répondu à la requête...

Les médias en langue russophone ont indiqué que le responsable de l’enquête désigné par les autorités de Kiev aurait demandé qu’Israël envoi divers experts à Odessa pour aider à enquêter sur l’incendie. Lors de la catastrophe, 32 manifestants pro-russes sont morts alors qu’ils étaient barricadés dans le bâtiment, dans lequel ont été jetés des cocktails Molotov. Les policiers locaux pensent que les morts n’ont pas péri dans l’inhalation de fumée ou de chaleur mais plutôt en raison d’une exposition à des produits chimiques, probablement du chloroforme.
 Sakal, qui dirige l’équipe de ministère de l’Intérieur à Kiev, a déclaré que des traces de chloroforme avaient été trouvées dans le bâtiment, ce produit aurait été présent quelques jours avant l’incendie. Les autorités examinent la façon dont ce produit est arrivé dans le bâtiment.  Douze personnes ont été arrêtés, elles sont soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire.
Le mois dernier, le maire de  Kharkiv,  Guennadi Kernes, avait été transporté d’urgence en Israël pour y être soigné, après que des inconnus armés lui aient tiré dessus. Il a été soigné et a subi une intervention chirurgicale à l’hôpital Rambam de Haïfa, son état s’est stabilisé depuis.
Source Tel-Avivre