dimanche 29 juin 2014

Israël cible Gaza en réponse aux tirs de roquettes sur Sderot


Suite à la détérioration rapide de la situation sécuritaire dans le sud du pays, Israël se prépare à toutes les éventualités. Interrogé par i24news sur la possibilité d'une intervention militaire terrestre dans la bande de Gaza, un haut-responsable de l'armée israélienne s'est montré prudent sur le choix des termes, n'infirmant ou ne confirmant pas l'option de pénétrer dans l'enclave. "Nous espérons le meilleur mais nous nous préparons au pire", a déclaré à i24news le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal...


 
L'aviation israélienne a visé 12 cibles terroristes du Hamas, du Djihad islamique et d'autres organisations dans la bande de Gaza durant la nuit de samedi à dimanche, dont des usines de fabrication d'armes, en réponse aux tirs d'une dizaine de roquettes vers Israël depuis vendredi. L'armée précise que toutes les cibles ont été détruites.
Des renforts de blindés de Tsahal ont été déployés le long de la frontière avec Gaza, ainsi que plusieurs batteries supplémentaires du système anti-missile Dôme de fer, rapporte le site d'information Ynet.
Une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'est abattue samedi soir sur une usine de peinture de la ville de Sdérot (sud), déclenchant un incendie, a indiqué l'armée israélienne. Quatre personnes ayant respiré les vapeurs de peinture ont été transportées à l'hôpital Barzilaï d'Ashkelon par les services de secours.
"La roquette a touché un bâtiment dans la zone industrielle de la ville de Sdérot, déclenchant un incendie qui a été circonscrit", a précisé à l'AFP le porte-parole, Micky Rosenfeld.
Quatre employés de l'entreprise ont réussi à sortir indemnes du bâtiment. "Une fois l'incendie éteint, nous avons lancé des recherches à l'intérieur pour savoir si d'autres personnes s'y trouvaient, mais nous n'avons trouvé personne pour le moment", a ajouté le porte-parole. Dix unités de pompiers ont été déployées pour lutter contre l'incendie.
Une seconde roquette également tirée depuis la bande de Gaza a atterri sur un terrain vague.
Quelques minutes plus tard, deux autres se sont abattues sur un terrain vague au sud d'Israël, sans faire de victime ni dégât.
Le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon a promis samedi soir une "réponse ferme" aux "terroristes qui tirent sur Israël".
Vendredi, deux terroristes palestiniens de l'organisation "Comités de résistance populaire" ont été éliminés dans le centre de la bande de Gaza lors d'un raid ciblé de l'aviation israélienne, a confirmé le porte-parole de l'armée qui a précisé que les terroristes visés préparaient des attentats de grande ampleur contre des citoyens israéliens.

"L'armée a éliminé Osama Hassumi et Mohammad Fatzih qui étaient responsables de plusieurs tirs de roquettes récents contre Israël", a indiqué sur Twitter Peter Lerner, porte-parole de Tsahal pour la presse étrangère.
"Hassumi et Fatzih étaient impliqués dans plusieurs attaques terroristes contre Israël ces dernières années et en préparaient d'autres", a expliqué le responsable militaire.
"Nous n'avons pas l'intention de tolérer les tirs de roquettes contre le territoire israélien et les tentatives d'attentats", a indiqué le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon. "Nous traquerons les terroristes et nous les frapperons durement", a-t-il poursuivi.
Plus de 200 roquettes ont été tirées depuis le début de l'année de la bande de Gaza vers le sud d'Israël, dont plus de 40 depuis l'enlèvement de trois adolescents israéliens le 12 juin dernier, selon le décompte de Tsahal.
Source I24News