mardi 29 juillet 2014

10 soldats israéliens tués lundi ; des alertes en pleine nuit partout dans le sud et le centre du pays...

 

Pour la première fois l’alerte rouge a retenti dans le centre du pays en pleine nuit, autour de 2h30 du matin. Des alertes ont été entendues à Tel Aviv et sa région mais aussi Rishon lezion ou encore Rosh Ayin. Au moins 3 missiles ont été interceptés par le dôme de fer tandis qu’un missile est tombé dans un terrain vague dans le centre du pays. Quelques minutes plus tôt l’alerte avait retenti également dans le sud du pays dont Ashdod et Yavné, et dans le Conseil régional d’Eshkol autour de la bande de Gaza. 5 soldats israéliens sont tombés au combat lundi soir en empêchant une infiltration terroriste. Au total 10 ont été tués dans la journée de lundi et 53 depuis le début de l’opération...
 


Les noms de quatre d’entre eux ont été publiés : le sergent Daniel Kedmi, 18 ans, de Tzofim, le sergent Barkaï Yishaï Shor, 21 ans de Jérusalem, le sergent Shagaï Erez, 19 ans, de Kyria Ata, et le sergent Dor Dery, 18 ans, de Jérusalem. Tous étaient des combattants participants au cours des commandants. Ils seront enterrés près de leur villes respectives dès mardi 17h et mercredi 9h.
Lundi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est exprimé en conférence de presse, et a défendu l’opération « Bordure protectrice » menée par l’armée israélienne depuis 21 jours.
« Il n’y a pas plus juste que cette guerre » a affirmé le chef du gouvernement qui a expliqué que le but est démilitarisation de la bande de Gaza.
« La communauté internationale doit exiger la démilitarisation de Gaza », a martelé Netanyahou qui a également annoncé à la population israélienne que cela pourrait prendre du temps.
« La neutralisation des tunnels est la première phase de la démilitarisation de Gaza. Nous devons être prêts à une bataille qui va durer longtemps », a-t-il souligné.
Plus tôt lundi, cinq soldats israéliens ont été tués à Gaza et dans une base à la frontière avec Gaza.
Le sergent-chef Moshe Davino, 20 ans, de Jérusalem, a été tué à Gaza dans des combats, les quatre autres ont péri dans l’attaque de mortier dans le Conseil régional d’Eshkol à la frontière de l’enclave, portant le nombre de morts à 48 du côté israélien.
Les noms des quatre soldats morts suite à un tir de mortier dans la région d’Eshkol ont été autorisés à la publication, il s’agit du sergent-chef Eliav Eliyahou Haim Kahlon, 22 ans, de Safed, le caporal Maidan Maimon Biton, 20 ans, de Nétivot, le caporal Niran Cohen, 20 ans, de Tibériade, et le sergent-major Adi Bariga, 23 ans, de Beit Shikma. Six autres soldats ont été grièvement blessées.
L’armée israélienne aurait égalemnt déjoué une tentative d’infiltration terroriste dans le kibboutz Nahal Oz (à la frontière de Gaza).
Par ailleurs, des explosions ont été entendues à Gaza à l’hôpital Shifa, vers 17h30 (heure locale).
Le Hamas prétend que l’armée israélienne aurait visé la cible, ce que dément Tsahal, qui impute l’explosion à l’organisation terroriste du Djihad islamique.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins dix personnes auraient trouvé la mort dans l’incident, dont principalement des enfants.
Tsahal a également demandé en début de soirée à la population civile du quartier de Zeitoun, près de la ville de Gaza, d’évacuer en vue d’une frappe éventuelle.
Malgré une accalmie dans la nuit de dimanche à lundi, des terroristes du Hamas ont tiré lundi de nombreuses salves de roquettes sur des localités du sud d’Israël ainsi que du nord dans la soirée (Hadéra, Carmel, Césarée).
L’armée israélienne a répondu par des tirs d’artillerie sur la ville de Beit Lahiya.
La nuit du 27 au 28 juillet avait pourtant été la première depuis des mois sans une seule alerte rouge et des roquettes pénétrant en Israël de minuit et jusqu’au petit matin, la dernière alerte à Eshkol ayant retenti à 23h55, à quelques heures de la grande fête musulmane de l’Aïd el-Fitr marquant la fin du mois de jeûne du ramadan.
Le président américain Barack Obama a téléphoné dimanche soir au Premier ministre Benyamin Netanyahou pour la troisième fois depuis le début des combats dans la bande de Gaza, pour l’exhorter à un cessez-le-feu immédiat et sans condition.
« Il est important de veiller à la sécurité d’Israël, la protection des civils et la crise humanitaire dans la bande de Gaza », a affirmé Obama à Netanyahou dimanche, selon des sources sécuritaires.
Après avoir accepté une trêve demandé par le Hamas Israël avait repris son offensive pour répliquer aux tirs de roquettes ininterrompus depuis Gaza. Des tirs qui ne cessaient pas malgré l’annonce par le mouvement palestinien qu’il acceptait finalement une pause.
Par ailleurs, une enquête de l’armée israélienne a révélé dimanche, selon le quotidien Haaretz, que l’école des Nations unies frappée par un obus de mortier de Tsahal la semaine dernière était vide au moment de l’évènement. Pourtant, les rapports ont fait état de 15 morts palestiniens au cours de la frappe.
Source JerusalemPlus