mardi 8 juillet 2014

A lire cet été: « le livre noir de l’AFP: désinformation, erreurs, mensonges, censure… »


L’Agence France Presse est sans doute le plus méconnu des médias français, et le plus puissant. On estime que 80% de l’information fraîche en France provient de l’AFP et qu’elle est en situation de monopole depuis sa création en 1944. C’est aussi l’une des trois plus importantes agences de presse dans le monde (avec AP et Reuters). Tout cela serait parfait si son engagement statutaire de neutralité et de pluralisme était réel, or l’AFP est une agence partisane qui censure sciemment ce qui ne convient pas à sa ligne...
 

Ah, l’AFP ! Cette agence que les juifs de France nomment « Agence France Palestine » tant ses dépêches sont quasiment toujours orientées contre l’Etat Juif, est donc au centre de nos lectures de l’été 2014.
Publié par Tatamis, la maison d’édition de Jean Robin, ce Livre noir de l’AFP » est en fait une compilation des meilleurs articles de décryptage du système AFP. Et autant vous le dire tout de suite: avec près de 200 pages, les exemples ne manquent pas :

- Le traitement éditorial en faveur de François Hollande face à Nicolas Sarkozy
 - Le pro-palestinisme et l’anti-israélisme
 - La Russophobie
 - Le soutien au Parti Communiste (et aux FARC, et à Chavez, et à Ahmadinejad…)

Ou encore des articles sur le fameux « casse toi pôv con, » sur « la capitalisation boursière d’Apple, » sur les « fessées »… Les thèmes ne manquent pas, et les sources non plus !
Mais le livre va plus loin que le simple décryptage. Jean Robin montre ici avec brio les dérives des syndicats des employés de l’AFP, mais aussi du patronat ou des simples journalistes.
Photos truquées, photos piratées, photographes humiliés, l’AFP condamné… Et pourtant, personne n’en a parlé !
Enfin bref, pour 15,20€, un livre utile et nécessaire. . Une pierre de plus à l’édifice de la lutte pour une justice médiatique.

Par Ariel Melles
Source JerusalemPlus