mardi 1 juillet 2014

A peine 24h après l'enlèvement des trois étudiants, le Shin Bet estimait qu'ils n'étaient plus en vie


A peine 24h après l'enlèvement des trois étudiants religieux de yeshiva en Judée-Samarie le 12 juin, les services israéliens de sécurité, le Shin Bet, ont estimé qu'ils n'étaient certainement plus en vie. L'affirmation se basait sur les indices médico-légaux trouvés dans la voiture carbonisée qui a servi aux deux ravisseurs à enlever les trois adolescents, qui faisaient de l'auto-stop, que d'autres sources des renseignements viennent corroborer...



Déployant ses agents en Judée-Samarie, examinant des données d'appels téléphoniques, de courriels et d'autres communications avec les médias, interceptés par les renseignements israéliens, et se basant sur un appel téléphonique furtif, chuchoté, que l'un des trois adolescents a réussi à émettre sur une ligne d'urgence de la police, le Shin Bet a conclu qu'ils ont été assassinés peu de temps après avoir été enlevés.
Il n'est pas encore établi ce que les ravisseurs - identifiés par Israël comme Marwan Quasma, 29 ans, et Amar Abu Eisha, 32 ans, avaient planifié. Avaient-ils l'intention d'enlever des Israéliens et se servir d'eux ou de leurs corps comme monnaie d'échange pour obtenir la libération de terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ?
Ont-ils paniqué pour une raison quelconque et assassiné leurs victimes - ou voulaient-ils tout simplement les tuer dès le début?
Ces questions ne trouveront de réponse que lorsque les ravisseurs présumés seront retrouvés vivants. C'est maintenant le centre des efforts déployés par le Shin Bet, la police et l'armée israéliennes : trouver les deux membres connus du Hamas et peut-être d'autres qui les auraient aidés à mener leur forfait. Tout indique qu'il y avait plus de deux personnes impliquées, étant donné qu'ils ont utilisé une voiture pour l'enlèvement, qu'ils l'ont ensuite brûlée et qu'une autre voiture les attendait pour les aider à transporter leurs otages.
Le Shin Bet pense que les suspects, membres de familles d'Hébron, se cachent encore dans la région d'Hébron et n'ont pas été en mesure de s'échapper de Judée-Samarie - et certainement pas pour se rendre dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, ni en Jordanie, où ils auraient pu se sentir en sécurité.
"C'est une question de temps," m'a affirmé un agent de sécurité, "jusqu'à ce que nous les trouvions. La question n'est pas si mais "quand?". Une question non moins importante est celle de la réaction d'Israël. Une chose importante à considérer est le mois du Ramadan, la fête la plus importante dans le calendrier musulman, les Musulmans du monde entier ont commencé à jeûner partiellement depuis dimanche. Comment Israël peut punir et prendre des mesures de rétorsion? Israël a déjà pris des mesures punitives sévères contre les réseaux et les infrastructures du Hamas en Judée-Samarie depuis le début de la recherche des adolescents disparus il y a 18 jours.
Plus de 400 Palestiniens, dont environ 300 sont soupçonnés d'être des membres du Hamas, y compris les dirigeants politiques du mouvement, ont été arrêtés et icarcérés.
Les comptes bancaires utilisés pour acheminer de l'argent au mouvement ont été gelés et confisqués, les institutions associées avec le Hamas fermées.
Il semble qu'Israël ne peut pas faire grand chose de plus surtout en ce moment. L'attention du Moyen-Orient et du monde est tournée sur ​​les événements en Irak et la Coupe du Monde au Brésil, ce qui fournira peut-être à Israël la possibilité d'adopter des mesures plus sévères contre les Palestiniens, en général, et le Hamas, en particulier.
Mais les tensions entre Gaza et Israël ont augmenté récemment avec les tirs de près de 70 roquettes au cours des dernières semaines contre le sud d'Israël et les frappes aériennes israéliennes contre des cibles dans la bande de Gaza.
Aucune des deux parties ne veut poursuivre l'escalade et la détérioration de la situation, ce qui signifierait un assaut tous azimuts d'Israël avec l'intention de renverser le Hamas à Gaza, ce que le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman a proposé en début de semaine. Les analystes ont averti que cela pourrait entraîner encore plus des groupes encore plus extrêmistes à prendre le contrôle de l'enclave palestinienne.
Ce que le gouvernement de Netanyahou peut faire, cependant, est de renforcer la pression contre l'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas et son OLP à rompre ses relations avec le Hamas et à abandonner le partenariat nouvellement formé dans un gouvernement d'unité.
Le cabinet a décidé, quelques heures après la découverte des 3 corps de prendre des mesures de représailles contre les chefs du Hamas à Gaza., comme l'a promis le vice-ministre des Affaires étrangères Tzahi Hanegbi. "J'ignore combien de leaders du Hamas resteront en ville après ce qu'il vient d'arriver".
Si le Premier ministre Benyamin Netanyahou a publié une déclaration suite à la découverte des corps : "le Hamas va payer"...

Yossi Melman est un commentateur de la sécurité et du renseignement israéliens et le co-auteur de "Espions contre Armageddon : à l'intérieur des guerres secrètes d'Israël."

Source I24News