mercredi 9 juillet 2014

Alstom : Contrat de 450 M€ pour une centrale solaire en Israël


Alstom a annoncé mardi l'obtention du financement de la Banque Européenne d’Investissement et de la Banque Hapoalim, pour la construction et l’exploitation de la centrale solaire thermodynamique d’Ashalim en Israël. Le projet est porté par le consortium Megalim Solar, au sein duquel Alstom est associé avec le groupe américain BrightSource et le fonds israélien NOY Infrastructure & Energy Investment...



Cette nouvelle étape fait suite à la signature d’un contrat d’achat d’énergie entre Megalim et l’Etat d’Israël en novembre 2013. Elle va permettre le démarrage des travaux de construction d’Ashalim, impliquant près de 1 000 personnes, qui devrait s’achever début 2017. La part d’Alstom dans ce contrat est d’environ 450 millions d’euros.
Dans le cadre de ce contrat, Alstom assurera l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de la centrale et fournira l’ensemble des services d’exploitation et de maintenance sur une période d’environ 25 ans. De son côté, BrightSource équipera Ashalim de dispositifs optiques de concentration et de champs d’heliostats.

« Ce projet marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec BrightSource et notre premier succès commun sur le marché de l’énergie solaire thermique. Il ouvre la voie à la fourniture d’une électricité décarbonée rentable et fiable à nos clients », a déclaré Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power. « Cela renforce la position d’Alstom dans l’énergie solaire thermique, domaine dans lequel le désert et le soleil peuvent contribuer à une croissance durable. »

Source Trading Sat