dimanche 13 juillet 2014

Erdogan lance une campagne antisioniste pour son ami Meshaal


Le Hamas s’est coordonné avec son meilleur allié au sein de l’OTAN, au beau milieu de la guerre à Gaza contre Israël. L’OTAN elle-même est dirigée par l’ancien Premier Ministre pro-Hamas norvégien, Jens Stoltenberg. Des sources turques affirment que le Chef du Conseil Executif du Hamas, Khaeld Mesha’al consulte régulièrement Ankara, afin de développer une stratégie médiatico-diplomatique nuisant à Israël...

Ces sources affirment que le gouvernement du Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a promis son soutien politique et financier au Hamas, qui est censé avoir démantelé son gouvernement, en juin, à l’occasion de la nomination d’un gouvernement d’unité nationale, formé de technocrates, de concert avec Ramallah.
« Alors qu’Israël bombarde le peuple palestinien sans défense à Gaza, la Turquie ne peut pas garder le silence et rester impartial », a déclaré Erdogan, le 9 juillet.
Ces sources turques expliquent que Mesha’al mène de fréquents entretiens téléphoniques avec Erdogan, depuis le début de la guerre avec Israël. Elles disent que Mesha’al décrit au Premier Ministre turc les dégâts faits par les frappes aériennes israéliennes et exhorte la Turquie à protester contre cette guerre.
Mesha’al s’est aussi entretenu avec le Ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu, concernant les opérations israéliennes à Gaza et dans la Bande occcidentale de Judée-Samarie-Cisjordanie. Le Hamas indique qu’il a demandé à Davutoglu d’organiser une campagne internationale de dénigrement à l’encontre d’Israël.
Israël désigne, généralement, la Turquie, la seconde armée de l’OTAN, comme étant le plus grand partisan occidental du Hamas.
Le Shin Bet, l’Agence de sécurité intérieure israélienne, a accusé la Turquie d’héberger un chef opérationnel du Hamas à l’étranger, Salah Al Arouri, comme impliqué dans la coordination du kidnapping et de l’assassinat des trois adolescents, dans la région du Goush Etzion, au mois de juin.

Marc Brzustowski.

Source JerusalemPlus