mardi 22 juillet 2014

Gaza : un soldat franco-israélien tué dans l'offensive de dimanche


Un soldat franco-israélien de la brigade Golani, Jordan Bensemhoun, âgé de 22 ans, a été tué dimanche 20 juillet dans la bande de Gaza dans les combats pour le contrôle du quartier de Chajaya. Une information officialisée lundi soir par l'armée israélienne et rendue publique par les chaînes de télévision...
 

Originaire de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, le jeune homme était "monté" seul en Israël en 2008 où il avait poursuivi ses études dans un internat lié au système scolaire français avant d’être mobilisé par l’armée. Un rassemblement en sa mémoire auquel participaient plus de 300 personnes était d’ailleurs organisé ce lundi soir à la synagogue Chaaré Tsedek dans le 8e arrondissement de Lyon, où vit toujours sa famille. "L’information circulait depuis ce matin. Nous sommes tous sous le choc, d’autant que ce drame intervient dans un contexte très inquiétant pour la communauté juive, aussi bien en France qu’en Israël", témoigne auprès du "Nouvel Observateur" un participant à la cérémonie lyonnaise. Il sera inhumé mardi après-midi dans le carré militaire du cimetière de la ville côtière d’Ashkelon.

Un autre soldat franco-israélien blessé

Dans la nuit de samedi à dimanche, de très violents accrochages dans Chajaya, d’où sont tirées une partie des roquettes qui visent Israël avaient opposé les soldats de la brigade d’infanterie Golani aux combattants du Hamas qui les attendaient de pied ferme. Archi-dominatrice dans les airs et grâce à ses moyens technologiques, Tsahal, comme toutes les armées modernes, voit en effet son avantage stratégique pratiquement réduit à néant dans un environnement tel que Gaza où les Palestiniens ont creusé ce que les services de renseignements de l’Etat hébreu qualifient de véritable "ville souterraine" : un complexe réseau de tunnels leur permettant de se déplacer sans être repérés et de prendre l’adversaire à revers.
Depuis le début de l’offensive terrestre, en fin de semaine dernière, les Israéliens découvrent en outre un territoire truffé d’explosifs. C’est d’ailleurs le passage d’un véhicule blindé de transport de troupes sur une mine qui avait porté le coup le plus dur à Tsahal, provoquant la mort de sept soldats. Selon nos informations, un autre combattant franco-israélien âgé de 22 ans, appartenant à la même brigade aurait également été gravement blessé au cours de cet accrochage et serait soigné à l’hôpital de Beersheva, dans le sud du pays.

Hadrien Gosset-Bernheim
Source Le Nouvel Observateur