jeudi 17 juillet 2014

Gilbert Montagné :" J'ai la chance aujourd'hui de me rapprocher encore plus d'Eretz Israël "


Le 14 août prochain, le héros musical de toute une génération donnera un concert à Tel-Aviv. Il s’est confié à « Actualité Juive » sur son attachement à Israël et ses engagements politiques...Interview...


 
Actualité Juive : Vous donnerez cet été un concert en Israël…
Gilbert Montagné : Oui, ce sera le 14 août prochain à Tel-Aviv. J’avais joué pour la première fois en 2006 à Ra‘anana. C’était à la toute fin des opérations au Liban et je peux dire que j’avais été le seul artiste français à ne pas avoir annulé mon show. Cela avait été un concert absolument merveilleux, qui m’a profondément marqué.
Pour Tel-Aviv, cet été, ce sera au Heichal Hatarbut Mann Auditorium, une très belle salle qui ressemble beaucoup à l’Olympia.


A.J. : Quel est votre premier souvenir d’Israël ?
G.M. : J’y suis allé sur le tard. (Il marque un temps) C’est incroyable quand j’y pense… La première fois, c’était un peu avant 2000. J’ai ressenti une profonde émotion en touchant cette terre.
Vous savez, c’est l’une de mes deux racines,  maman était née à Alger d’une famille Kalfon et mon père né d’une famille Montagné ;  nous sommes bourbonnais depuis 1620. 
Je suis  tellement moi-même, revendiquant mes deux racines aussi importantes l’une que l’autre, tel un arbre.

En Israël, il y a une force du vouloir et une croyance dans le pouvoir de chaque individu ; ce qui donne contrairement aux idées reçues, un environnement plein de sourires !
J’ai eu l’occasion de me rendre au Jewish Institute For the Blind à Jérusalem; je me suis amusé en découvrant une table de ping-pong pour les non-voyants ! J’ai surtout apprécié que cet institut intègre toutes les religions.
Aujourd’hui, mon rapport avec le pays s’est amplifié,  j’ai la chance de me rapprocher encore plus d’Eretz Israël. Un besoin quasi physique  et spirituel de m’y rendre aussi souvent que possible. J’apprends d’ailleurs l’hébreu.

A.J.: Vous allez donc chanter en hébreu lors de votre concert ?
G.M. : Lors de la journée de la Tsedaka il y a deux ans, j’avais chanté « Shema Israël » de Sarit Haddad donc, je vais m’y risquer.


A.J. : Préparez-vous des surprises au public israélien ?
G.M. : Le show durera 1h30 en compagnie de mes musiciens. En dehors de mon répertoire, avec tous les succès incontournables, j’interpréterai également des titres de la Motown. J’intègrerai quelques surprises, comme des chansons inédites. Chaque concert est important, où que je joue, et celui-ci va revêtir sans nul doute un caractère particulier.


A.J. : Comment vous situez-vous par rapport aux attentes du public israélien ? Vous êtes célèbres pour votre « beat » et le public israélien est bercé avec des sons « orientalisant ».
G.M. : J’ai les deux ! Tout petit, dès que j’entendais de la musique orientale en arabe et en hébreu, un frisson me transperçait, quelque chose de différent, au même titre que ce qui me transportait en écoutant Otis Redding et Marvin Gaye.
Une première rencontre est prévue avec le talentueux Idan Raichel. J’ai aussi découvert un artiste israélien que j’aime beaucoup, Moshé Peretz, notamment dans un titre qu’il interprète en duo avec une petite fille dans un album sorti en 2013.


A.J. : Vous vous rapprochez d’Israël, vous  allez chanter en hébreu, vous apprenez la langue, vous allez faire des duos avec des artistes israéliens, la prochaine étape logique serait-elle un projet d’un album en hébreu ?
G.M. : Cela ne me surprendrait pas que ça arrive, j’aimerais bien.


Gilbert Montagné en concert le 14 août 2014 au Ehal Atarbout de Tel-Aviv.
Informations et réservations sur le www.israstage.com Tél. : 01 83 64 75 20

Source ActuJ