jeudi 24 juillet 2014

Interview exclusive : " Sharon m'avait promis 40 ans de calme " ...


Le général de brigade (de réserve) Rabbi Yisrael Weiss, qui a servi dans Tsahal en temps que rabbin de l'armée pendant le « plan de désengagement de la bande de Gaza » en 2005 a donné aux journalistes d'Arutz Sheva lors d'une interview exclusive jeudi ses sentiments sur le guerre contre le terrorisme dans la bande de Gaza, neuf ans après que la population juive y eit été expulsée.... 


Le rabbin a déclaré ressentir une grande douleur pour les pertes humaines et etre de tout coeur avec les familles. Il est épaté par les grandes réalisations de l'armée israélienne et l'unité nationale qui reigne dans le pays depuis l'assassinat des trois garçons et la découverte des sinistres projets du Hamas avec leurs tunnels debouchant en Israel.
Le rabbin faisait allusion à l'opinion de beaucoup,  opinion selon laquelle la forte réponse de l'armée israélienne au triple enlèvements et assassinats de Naftali Frenkel, Gilad Shaar et Eyal Yifrah ainsi que les nombreuses arrestations de terroristes du Hamas en Judée-Samarie a conduit directement à la guerre avec le Hamas. En effet, c'est en reaction aux arrestations en Judée que le Hamas a commencer a copieusement bombarder le sud du pays. Par la suite, l'échec des tirs de roquettes ( quasiment aucune victime ) a entrainé le Hamas a utiliser ses tunnels pour surprendre les soldats. Manque de bol pour eux, cela réveillé l'armée israélienne qui a fini par comprendre la mesure du danger qu'ils représentaient : " Je tiens à rappeler à tout le monde qui est l'ennemi, a qui nous sommes confrontés. L'ennemi cherche à anéantir, tuer, nous détruire, tout comme les plus grands ennemis d'Israël l'ont fait dans le passé. Ce n'est pas une entité qui cherche à construire mais plutôt à déraciner, tout comme ce qui s'est passé il y a neuf ans. Nous avons quitté Gaza et qu'ont-ils fait ? Ils n'ont pas planté un arbre ou construit une maison, mais créé une guerre. C'est délirant ".
Les promesses faites par les dirigeants d'Israël pendant le retrait de Gaza connu comme " le Désengagement " ont été un facteur important pour décider les habitants a coopérer avec Tsahal.
Je me souviens maintenant d'Arik Sharon à qui j'ai demandé : " Vous qui avez amené les israéliens sur cette terre, pourquoi ce déracinement maintenant ? Il m'a dit : Je suis un expert en matière de sécurité et je vous promets le peuple d'Israël bénéficiera de 40 ans de calme. Quand un premier ministre, expert en sécurité promet a la nation 40 ans de calme, que dois-je faire ? lui dire qu'il n'y aura pas de 40 heures et même pas 40 secondes de calme ? ".

Source Koide9enisrael