dimanche 6 juillet 2014

Israël : au bord de la troisième intifada ?

 
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'est réuni samedi avec le ministre de la Défense, le ministre de la Sécurité intérieure et le chef de police, afin de faire une évaluation de la situation sécuritaire, après une journée marquée par de nombreuses violentes manifestations et des tirs de roquettes à répétition sur Israël. "Les forces de sécurité oeuvrent contre le Hamas et sont prêtes à tout développement dans la région", a déclaré M. Netanyahou" , après la réunion. "Nous dépoierons des forces supplémentaires, si nécessaire", a-t-il ajouté...



"Nous n'accepterons pas de telles perturbations, et ceux qui violent la loi seront traitées avec la plus grande sévérité", a-t-il conclu.
Pour la première fois, les heurts entre manifestants en colère et policiers ont gagné des localités arabes du centre et du nord-est d'Israël, dans une région appelée le "Triangle" arabe (une succession de localités arabes à l'intérieur du territoire israélien le long de la Ligne verte)., notamment à Taibeh, Tira et Qalansawe, selon des témoins.
Les manifestants, qui protestaient contre la mort du Palestinien, lançaient des pierres contre les forces de police, placées en état d'alerte, qui les dispersaient à coups de gaz lacrymogènes, a-t-on ajouté.
A Nazareth, 150 Palestiniens se sont réunis samedi sur une place de la ville et ont lancé des pierres sur les forces de police qui ont tenté de disperser les manifestants.
A Taibeh, des centaines de Palestiniens ont manifesté dans l'après-midi à l'entrée de la ville. Des policiers anti-émeutes ont été déployés afin d'éviter tout débordement, selon le site Ynet.
Lors d'une autre manifestation dans la ville de Qalansawe, plusieurs individus masqués ont mis le feu à des pneus de voiture. Le maire de la ville a dénoncé les manifestations et a appelé les habitants à resterchez eux.
Vingt-cinq Arabes israéliens ont été arrêtés et un officier de police blessé, a précisé la police.
En soirée, des affrontements sporadiques ont touché Nazareth, haut lieu chrétien et principale ville arabe d'Israël, Arara et la région d'Oum al-Fahm, selon la police.
Dans la nuit de vendredi, les émeutes se sont répandues au nord d'Israël et dans plusieurs quartiers arabes de Jérusalem-est des cocktails Molotov ayant été jetés dans la zone de Wadi Ara, près de Umm al-Fahm, contre les forces de police israéliennes.
Les émeutes ont repris vendredi soir à Jérusalem-est, après un calme précaire en début de soirée, plusieurs centaines d'émeutiers arabes ont affronté les forces de l'ordre israéliennes toute la journée de vendredi, accompagnant les funérailles de Mohamed Abou Khdeïr à Shuafat. Ces violences se sont poursuivies samedi matin.
Des jeunes, le visage masqué, ont envahi les rues du quartier d'Issawiya (Jérusalem-Est), non loin de la Vieille Ville, jetant des pierres et des cocktails Molotov sur les forces de police depuis vendredi matin.
Les violences ont contaminé d'autres quartiers arabes de Jérusalem-Est, où les émeutiers ont endommagé les infrastructures du tramway de la ville.
Au cours des émeutes entre la police israélienne et les manifestants, plus de 30 Palestiniens ont été blessés ainsi que 13 policiers israéliens, a rapporté le site Ynet. Les sources palestiniennes parlent de 60 blessés du côté palestinien, dont 9 hospitalisés.
Des émeutes ont par ailleurs été signalées près de Gilo, à l'extrémité sud de la ville où la police a déployé des renforts après qu'un pompier a été légèrement asphyxié, ainsi qu'à Maalé Adumim, une implantation située à quelques kilomètres à l'ouest de Jérusalem.
Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a affirméque 'les Arabes israéliens qui se sont révoltés dans le nord du pays n'appartiennent pas à Israël".
"C'est une bonne chose que la police ait arrêté les Arabes qui se sont révoltés hier [dans le nord d'Israël]. Nous attendons maintenant que la justice fasse son tavail et livre un message clair à ceux qui jouissent de la citoyenneté israélienne et qui agissent comme des terroristes. Leur place est en prison" a-t-il déclaré sur sa page Facbook

Mohamed, "brûlé vif" selon des sources palestiniennes

Selon des sources palestiniennes, 90% du corps de l'adolescent aurait été brûlé, alors qu'il était encore vivant.
Les rapports préliminaires d'autopsie palestiniens, cités par l'agence palestinienne Maan, ont indiqué la présence de fumée dans les poumons du Palestinien, signifiant qu'il était encore en vie lorsque son corps a été brûlé.
Le garçon a également été blessé à la tête, mais ce n'est pas la cause de la mort, a précisé le procureur général Mohammad Al-Ouweiwi. "Les brûlures qui couvraient 90% du corps et leurs complications sont la cause directe de son décès".
"Les Juifs l'ont brûlé comme des nazis", a déclaré le père de la victime samedi matin,
L'adolescent a été tué dans des circonstances qui n'ont pas encore été élucidées mais que les habitants arabes de Jérusalem et les Palestiniens imputent à des Israéliens en représailles au meurtre des 3 étudiants talmudiques israéliens.
Des milliers de personnes ont participé aux funérailles qui se sont déroulées à Jérusalem-Est et ont commencé peu de temps après la fin de la prière traditionnelle musulmane vendredi, dans le quartier d'origine du jeune Mohamed à Shuafat, défilant avec des drapeaux palestiniens avant de se rendre au cimetière.
"Par notre sang et par notre âme, nous nous sacrifierons pour le martyr" a chanté la foule, scandant "Allah Akbar" (Dieu est Grand), à l'arrivée du corps, remis à sa famille après une autopsie.
La mère du défunt a également déclaré : "J'espère que ta mort apportera une victoire pour la Palestine, que Dieu brûle les criminels qui ont brûlé mon fils".
Les proches du jeune garçon ont affirmé que l'adolescent palestinien aurait été emmené de force dans une voiture par deux hommes "parlant hébreu" tandis qu'un troisième était au volant.

Un 3ème suspect dans l'assassinat des 3 Juifs

Par ailleurs, selon le site israélien Walla citant des sources sécuritaires, un troisième terroriste serait impliqué dans le meurtre d'Eyal Yifrah (19 ans), Gilad Shaar (16 ans) et Naftali Frankel (16 ans).
Il s'agirait d'un membre de la branche armée du Hamas, Houssam Dofash qui a également disparu depuis l'enlèvement des 3 jeunes Juifs le 12 juin, la police aurait perquisitionné sa maison vendredi après-midi.
Un Américano-palestinien battu par les forces de sécurité
Par ailleurs, la station de radio Orlando révèle que le jeune Palestinien qui avait été battu jeudi par des agents de la police des frontières israélienne, est un citoyen américain.
Tariq Khdeir, 15 ans, est le cousin de Mohammed Abu Khdeir, le jeune Palestinien dont le corps a été retrouvé mercredi dans la forêt de Jérusalem.
Selon la radio américain, Khdeir était venu visiter sa famille à Jérusalem dans le quartier de Shuafat pour la première fois en plus de dix ans quand il a été frappé et arrêté.
L'incident a eu lieu le jeudi à l'extérieur de la maison de l'adolescent assassiné. Selon le Conseil des relations américano-islamiques Khdeir a subi des blessures graves et demeure sous surveillance policière à l'hôpital Hadassah à Jérusalem.
Khdeir devrait être traduit devant un juge à Jérusalem dimanche, rapporte l'agence de presse Ma'an. Deux vidéos de l'incident ont été mises en ligne sur YouTube.
Les vidéos montrent trois agents de la police des frontières frapper un palestinien menotté et couché sur le sol.
La porte-parole de la police israélienne, Louba Samri, n'avait pu confirmer s'il s'agissait de Tareq Khdeir, mais avait précisé que ce dernier faisait partie d'un groupe de six suspects palestiniens arrêtés jeudi. Il était, selon elle, armé d'une fronde et a attaqué la police.
Les gardes-frontières israéliens affirment que les vidéos qui circulent sont "truquées" et "biaisées" et qu'elles "ne rendent pas compte de la réalité des évènements", indique samedi soir le site Wallah.
Le département d'Etat américain a aussitôt réagi à l'annonce de la détention de Tariq Khdeir.
"Nous pouvons confirmer que Tariq Khdeir, un citoyen américain, est détenu par les autorités israéliennes à Jérusalem.Un fonctionnaire du Consulat général américain lui a rendu visite à Jérusalem aujourd'hui", indique le département d'Etat dans un communiqué.
"Nous sommes profondément troublés par les informations selon lesquelles il a été sévèrement battu pendant sa garde à vue et nous condamons fermement tout recours excessif à la force. Nous appelons à une enquête rapide, transparente et crédible", précise le communiqué.

Mise en garde de la France et des USA

Le ministère français des Affaires étrangères a lancé une mise en garde à ses ressortissants se trouvant ou souhaitant se rendre dans les parties orientales de Jérusalem ou en Cisjordanie.
Le consulat américain a lui aussi publié un communiqué vendredi avertissant ses ressortissants de ne pas se rendre dans les secteurs de Jérusalem-Est, dont la Vieille Ville, l'Université hébraïque, le Mont des Oliviers, Shuafat, Beit Hanina, As Suwaneh, Sur Baher, Qalandiya et a-Ram. Le consulat a interdit à son personnel de se rendre dans la Vieille Ville et à Shuafat au moins jusqu'à samedi soir.
Source I24News