lundi 7 juillet 2014

Jeune américano-palestinien battu : Israël dénonce une instrumentalisation


Le Département d’État américain s’est dit samedi « profondément troublé » par le « recours excessif » à la force de la police israélienne contre l’un de ses ressortissants, impliqué dans des émeutes. « Nous pouvons confirmer que Tariq Khdeir, un citoyen américain, est détenu par les autorités israéliennes à Jérusalem. Un fonctionnaire du Consulat général américain lui a rendu visite à Jérusalem aujourd’hui », indique le Département d’Etat dans un communiqué publié samedi sur son site internet...
 

« Nous sommes profondément troublés par les informations selon lesquelles il a été sévèrement battu pendant sa garde à vue et nous condamnons fermement tout recours excessif à la force. Nous appelons à une enquête rapide, transparente et crédible », précise le communiqué.
Tariq Khdeir, n’est autre que le cousin de Mohammed Abu Khdeir, qui a été enlevé et assassiné dans la nuit de mardi à mercredi, dans une forêt près de Jérusalem. Officiellement, selon les médias palestiniens, la famille de Tariq Khdeir est actuellement en « visite » à Jérusalem.
La famille du jeune américano-palestinien accuse la police des frontières israélienne d’avoir battu jeudi sans raison leur fils à proximité de la maison de Mohammed Abu Khdeir.
Une vidéo de l’incident a été mise en ligne sur Youtube dans laquelle, trois agents de police évacuent un émeutier arabe. Au cours de la vidéo, un des agents le frappe d’un coup de pied.
Selon le site d’information israélien Walla, la police des frontières israéliennes affirme que le jeune américano-palestinien a attaqué ses agents à l’aide d’une fronde et a opposé une vive résistance lors de son arrestation. Elle dénonce une utilisation « tendancieuse » de la vidéo, qui ne montre pas l’intégralité de l’incident.
Toujours selon Walla, un haut officiel du ministère des Affaires étrangères a estimé que l’exploitation de cet incident fait partie d’une vaste campagne médiatique ayant pour but de porter atteinte aux efforts sécuritaires d’Israël mis en place depuis l’enlèvement et l’assassinat des trois adolescents israéliens.
Tariq Khdeir, qui a vu sa demande de mise en liberté rejetée, doit comparaître dimanche devant un juge à Jérusalem.

Faouzi Ahmed
Source JerusalemPlus